Blog

Les enjeux du transport et du fret ferroviaire

Depuis de nombreuses années, le transport ferroviaire s’est beaucoup développé. En effet, nous pouvons compter près de 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires, sans occulter les points d’arrêts, qui sont eux, à plus de 3000. Au coeur de cet article, nous allons découvrir ensemble tous les enjeux du transport et du fret ferroviaire. 

Le fret ferroviaire en France

Comme vous le savez sans doute, le fret ferroviaire n’est autre que le transport de marchandises, réalisé par le biais des trains. C’est la seconde activité principale du transport ferroviaire, après le transport des voyageurs bien entendu. Cependant, il faut savoir que le transport de marchandises est assuré principalement par la route et ce, avec un pourcentage s’élevant à 89%. Avec la multiplications des acteurs puissants sur le transport routier tels que GLS, UPS, DHL ou encore DB Shenker, avec ses envois premium, il est difficile d’être aussi rapide que les services qu’ils proposent. Toutefois, la France tente des stratégies, ayant pour objectif de relancer le fret ferroviaire. L’enjeu est de réussir à mettre en avant les atouts de ce mode de transport de marchandises. L’aspect écologique avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre est particulièrement pertinent et il est important de le souligner. La SNCF précise que les mauvaises particules émises sur les routes sont beaucoup plus importantes que par le biais des trains. L’objectif du gouvernement est de développer les liens de trains et ce, notamment la nuit. Il y a également une volonté de créer des autoroutes ferroviaires, ce qui pourrait reconquérir le coeur des français pour le fret ferroviaire.

Les enjeux stratégiques 

Il faut savoir que le transport ferroviaire permet de réaliser de nombreuses performances diverses et variées. En effet, cela peut concerner toutes les planifications liées à la finance, la passation des différents contrats publics ou encore le transport de marchandises importantes. De ce fait, nous allons d’abord parler des enjeux purement stratégiques du transport ferroviaire. Ce mode de transport se doit d’anticiper sans cesse, tout en ayant une organisation parfaite, afin de maintenir le cap face à la concurrence. Bien entendu, la coordination et l’articulation de toutes les offres de transport est complexe à trouver, l’enjeu est donc de proposer une certaine cohérence. Cela doit prendre en considération l’intermodalité mais aussi le transport interurbain, sans occulter les compétences régionales qui s’y rattachent. Enfin, la stratégie doit également proposer des axes d’amélioration, en cohérence avec les évolutions de législation. 

Les enjeux financiers et juridiques 

Parlons maintenant des enjeux juridiques, fiscaux mais aussi financiers qui se rattachent au transport ferroviaire. Ainsi, l’objectif est de réussir à trouver un équilibre parfait, afin de pouvoir favoriser les échanges, sans oublier la gestion des prix. De ce fait, les régions peuvent définir plus facilement une stratégie financière avec des axes pertinents pour la gestion du transport ferroviaire. L’enjeu est également lié à la réflexion dans sa globalité, puisqu’il faut réussir à être logique, tout en prenant en considération les contraintes de budget imposées. 

Quid des enjeux économiques ? 

L’économie est primordiale pour une bonne gestion du transport ferroviaire. De ce fait, nous allons vous exposer les différents enjeux qui s’y rattachent. D’une part, il est important de renouveler régulièrement le matériel roulant lorsque cela est nécessaire, tout en essayant d’allier cela avec les innovations technologiques. De plus, il faut aussi moderniser l’offre de transport, sans altérer le réseau ferroviaire. Cela peut se faire grâce à une bonne politique d’exploitation et de maintenance, qui ne pourra être actée que si elle est prend en compte la concurrence. L’enjeu technique et économique est aussi de garantir une certaine soutenabilité pour les lignes de transports ferroviaires régionales.

Vous aimerez probablement
Le retour et la livraison chez Marshall, comment ça marche ?
Le fonctionnement de la livraison chez Louis Vuitton
L’expédition d’une palette : mode d’emploi
Livraison de colis volumineux, à qui s’adresser ?

Laisser une Réponse