Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Blog

Pickme : votre voisin devient votre point-relais

Les points relais sont légion, mais se font rares chez certaines transporteurs. Outre leur démultiplication, ils posent parfois un problème de compatibilité entre leurs horaires et ceux de la vie active du destinataire. À une ère où les plateformes communautaires sont de plus en plus nombreuses, il était temps de construire la livraison de demain. C’est le rôle que s’est donné Pickme en transformant vos voisins en point relais.

Pickme : la livraison en voisin-relais

C’est une solution qui est pourtant tellement logique : il y a bien plus de personnes que de commerces. En s’appuyant sur cette réalité, Pickme choisit donc un quadrillage incomparable pour une gestion du dernier kilomètre unique. Plutôt que de choisir un point relais, pourquoi ne pas choisir un « voisin-relais » ? Ils sont actuellement 120,000 et ce sont des personnes de confiance, ces « keepers » qui réceptionnent des colis pour leur quartier. L’idée étant de pouvoir trouver un particulier chez qui vous pouvez vous rendre et à moins de 200 mètres de chez vous ou de votre travail et à une amplitude horaire plus importante qu’un commerce. L’idée est pourtant simple mais pourrait en effrayer certains, surtout pour les colis dont le contenu a une haute valeur. Sauf qu’à une époque où beaucoup de colis viennent d’Amazon et où la livraison à domicile de devient omniprésente, la réalité est toute autre : la plupart des livraisons ont un contenu de faible valeur.

Entre rémunération en entraide

On imagine bien la vieille dame du quartier, notamment celle qui passe ses journées à la fenêtre, s’offrir une vie sociale avec un rôle d’un nouveau genre. Pourtant, la solution proposée par Pickme est rémunératrice. En même temps, les points-relais sont également rémunérés à hauteur de 0,15 à € selon le transporteur ou la taille et le poids du colis. Ainsi, la plateforme annonce une rémunération mensuelle allant jusqu’à 300€ pour ces fameux « keepers » qui rendent service à leurs voisins. Un complément de revenu intéressant pour les personnes sans activité professionnelle ou travaillant à domicile, notamment à leur compte. Cette solution évite de rater le livreur (entre 10 et 30% des livraison) et pour le coup d’attendre le lendemain pour aller récupérer votre colis dans un point proche, ou dans un bureau de poste éloigné. C’est donc une solution « win-win » !

Colissimo s’associe à Pickme

Cela nous amène à Colissimo, le plus grand transporteur de colis en France. Normal pour un service de livraison de colis proposé par La Poste. Depuis quelques mois, la société française teste donc le service de Pickme dans deux arrondissements parisiens. Et après plusieurs semaines, le constat est excellent, permettant à la startup parisienne fondée en 2020 de prouver la pérennité de leur concept. Les consignes métalliques se sont développées, ce qui nous laissait penser que c’était ce que le futur allait nous offrir. Mais elles sont souvent placées près de supermarchés, des stations essence voire même de parkings, et ce n’est pas l’idéal, surtout si l’on recherche une amplitude horaire plus élevée car on se retrouve dans des endroits qui « craignent ». Avoir une personne de confiance à proximité semble donc être la meilleur solution !

Vous aimerez probablement
Emballages éco-responsables : 7 pièges auxquels les boutiques en ligne doivent faire attention
La livraison de colis durable : comment réduire l’impact environnemental ?
Comment envoyer une bouteille de vin ?
Pourquoi choisir la livraison en point relais ?

Laisser une Réponse