DHL Suivi

CONTACTER DHL
Suivre votre colis par téléphone

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

Le groupe allemand spécialiste dans le transport et logistique DHL est composé de deux parties. Il offre un service postal pour l’Allemagne et un service de livraison de colis. Cette entreprise gère le service de livraison et de logistique à l’international tout comme UPS et TNT. Le groupe de transport de colis est composé de 5 différentes sections qui englobe, DHL Express, DHL global Mail, DHL Freight, DHL Forwarding et DHL Supply Chain. DHL offre ainsi aux particuliers comme aux entreprises un large panel de choix concernant la livraison. Vous attendez un colis livré par DHL et souhaitez savoir le jour où le livreur passera pour anticiper sa venue ? Vous souhaitez modifier votre livraison et vous voulez connaitre la position de votre colis dans son acheminement pour savoir si c’est encore possible ? DHL met un service innovant à votre disposition pour tout savoir sur la livraison de votre marchandise. Sur cette page, vous pouvez faire en direct votre suivi de colis DHL.

Numéro de suivi ou avis de passage

DHL : Suivi de Colis

Pour connaitre étape par étape l’acheminement de votre colis afin d’anticiper sa livraison, il vous suffit d’entrer dans le champ ci-dessus, le numéro de votre colis ou de votre avis de passage. Si vous cherchez votre numéro de colis, celui-ci vous a été communiqué par l’expéditeur lors de son dépôt chez DHL. Vous retrouverez cette même fonction directement sur leur site Internet. Si vous rencontrez des problèmes lors de votre suivi de livraison DHL ou que vous ne parvenez pas à trouver le numéro de votre colis, sachez que vous pouvez contacter le service client DHL. Toute une équipe de conseillers DHL vous répond par téléphone au 0825 10 00 80, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 et le samedi entre 8h30 et 13h30. Attention, cet appel vous coutera 0,18 € la minute ainsi que prix d’un appel local.

Expédition en ligne

La précision sur les dimensions et le poids d’un colis DHL sont essentiels, toutefois, dans le cas où vous êtes contraint d’estimer les caractéristiques d’un colis, veillez à faire preuve de précision, autant que vous le pouvez. DHL mesure et pèse à nouveau l’ensemble des colis lors de leur arrivée au sein du centre de service. Si les dimensions et le poids que vous avez estimé s’avèrent être inexacts, des frais supplémentaires seront appliqués. Vous êtes autorisé à utiliser votre propre conditionnement lorsque vous effectuez une expédition avec DHL. En emballant soigneusement vos colis à l’aide de matériaux adéquats, vous contribuez à ce que vos colis arrivent à destination en parfait état et sans encombre. Si l’écran d’impression des étiquettes d’expédition ne s’ouvre pas, sachez que la plupart des navigateurs ouvrent un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre afin de permettre l’impression de l’étiquette PDF. Vous devrez peut-être occasionnellement vérifier les paramètres de votre navigateur afin de vous assurer que MyDHL+ n’est pas bloqué ou qu’il s’agit d’un site de confiance. Cependant, si les paramètres de votre navigateur s’avèrent être corrects et que vous ne parvenez toujours pas à accéder à l’écran d’impression, nous vous conseillons de contacter directement le service client. Vous pouvez générer des expéditions via MyDHL+ uniquement si vous possédez une imprimante permettant d’imprimer l’ensemble des documents et étiquettes d’expédition nécessaires. Les coursiers DHL ont besoin de l’ensemble des étiquettes, bordereaux de transport et autres documents d’expédition, ceux-ci doivent donc être prêts lors de l’enlèvement du colis. Les coursiers ne délivrent aucun document pré-imprimé et ne transportent aucune imprimante dans leur véhicule. Si vous souhaitez modifier ou annuler un enlèvement, vous ne pouvez pas le faire en ligne, vous devrez contacter directement le service client de DHL. Si le coursier est dans l’incapacité d’enlever votre colis alors que l’expédition a déjà été facturée, cela peut s’expliquer par la présence d’un article interdit ou l’absence des documents administratifs nécessaires. Vous pourrez alors organiser un nouvel enlèvement ou le remboursement de la transaction en contactant le service client de DHL.

Suivi de colis

Pour des motifs opérationnels, DHL Express recycle périodiquement les numéros de lettres de transport des expéditions. Il arrive parfois que cette réutilisation entraîne la présence d’informations dans les systèmes pour deux expéditions transportées sous le même numéro de bordereau. DHL Express fait tout son possible afin d’éviter ce genre d’incident, cependant, même si ces informations peuvent paraître déconcertantes, votre expédition sera bien transportée vers la destination correcte et fera l’objet de la même attention que toutes les expéditions du réseau DHL. Il est possible également que vous ayez reçu un message vous demandant de contacter le transporteur. Cet évènement survient en général lorsque les informations que vous avez fournies à DHL sont insuffisantes afin que le suivi puisse être organisé. L’adresse fournie peut être incorrecte, et une clarification ou des informations complémentaires sont nécessaires au bon traitement de votre demande. Afin de résoudre ce problème, contactez le service client DHL. Sachez également que les lieux d’enlèvement ainsi que les lieux de livraison indiqués dans les résultats du suivi DHL Express sont basés sur l’emplacement des centres de service effectuant l’enlèvement ainsi que la livraison de votre colis. Votre expédition sera bien livrée au lieu de destination que vous aurez fourni en complétant votre bordereau. Le statut « Douanier mis à jour » vous renseigne sur le processus de dédouanement du pays de destination. Veuillez cliquer sur Plus de détails afin d’afficher les informations supplémentaires disponibles. Ce statut vous permet de vérifier très tôt si des informations supplémentaires sont demandées par la douane pour le dédouanement. Si vous n’avez pas votre code de suivi de livraison, vous pouvez suivre votre colis à certaines conditions. Nous vous conseillons fortement de garder une trace de votre code de suivi. Toutefois, si vous disposez du numéro de référence de l’expéditeur, vous pourrez utiliser le service en ligne de suivi avec référence de l’expéditeur.

Passage des douanes et taxes

Si vous voulez envoyer un colis depuis la France Métropolitaine à destination de l’un des autres pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin de rédiger une déclaration ne douane. Étant donné qu’elles ne sortent pas de cette aire économique, les marchandises ne sont pas considérées comme importées dans le pays de destination, mais simplement en transit. En revanche, dans le cas où vous envoyez votre colis vers l’international, nous vous conseillons de déclarer en douane le contenu de votre colis afin que le personnel douanier n’ait pas à ouvrir votre colis. Celui-ci doit en effet vérifier que votre paquet ne compte aucun produit interdit ou soumis à restriction. Il peut également vous demander le paiement de droits de douane et taxes d’importation. Pour des raisons de sécurité économique et sanitaire, sachez que certains objets sont interdits dans les colis. Les États interdissent ou restreignent l’entrée et la circulation de certaines marchandises. Le calcul des droits de douane dépend de la valeur estimée de l’envoi imposable. Pour les besoins de ce calcul, il est attribué un code de classification aux marchandises imposables, connu sous le nom de code du système harmonisé. Une procédure douanière définie par la loi relative à l’importation du pays de destination sera exécutée sur votre colis, que votre envoi soit un cadeau ou non. L’envoi est dédouané en fonction de plusieurs facteurs, le pays d’origine, la valeur et la quantité, mais non son objectif final. Les envois transfrontaliers sont imposables et sont donc soumis également à des droits. Ce système est en perpétuelle évolution. Le paiement des taxes et droits revient habituellement au destinataire. Les taxes et droits sont perçus par les douanes au sein du pays de destination et le destinataire est tenu de les payer. DHL paie ces frais pour le compte du destinataire, puis se charge de se faire rembourser par le destinataire avant ou pendant la livraison. Généralement, DHL n’est pas en mesure de livrer les colis tant que ces frais n’ont pas été réglés. Si vous envoyez un cadeau et que vous ne souhaitez pas que le destinataire paye les frais de douanes, vous devez détenir un compte DHL afin de payer les taxes et droits à la place du destinataire. Si les taxes ainsi que les droits ne sont pas inclus dans les prix DH, c’est parce que les autorités douanières du pays de destination déterminent si les marchandises sont assujetties ou non aux droits de douane et taxes lorsque le colis arrive. Cette décision est fondée sur les informations qu’incluent l’étiquette d’expédition ainsi que les documents douaniers, notamment le contenu, la valeur déclarée ainsi que le poids du colis. Les taxes et droits ne s’appliquent qu’aux colis expédiés en dehors de l’Union européenne, toutefois, toutes les marchandises n’y sont pas soumises.

Comment préparer un colis ?

Les colis voyagent et parcourent des milliers de kilomètres à travers le réseau international de DHL afin d’arriver à leur lieu de destination. Voici quelques conseils afin d’emballer vos colis avec soin et avec les matériaux appropriés. La qualité du conditionnement est essentielle afin de prévenir tout litige avec votre colis. Définir l’emballage le plus approprié à vos contenus est essentiel à la sécurité de vos expéditions. Afin de choisir le meilleur emballage pour votre envoi, vous devez prendre en compte son poids, son coût, sa fragilité ainsi que son règlement. Un emballage de qualité est essentiel afin de garantir la sécurité de votre envoi durant son acheminement. DHL vous offre une gamme d’emballages afin de préparer et de protéger vos colis en toute confiance. Vous pouvez cependant, si vous souhaitez, utiliser votre propre matériel, utilisez toujours un carton ondulé, robuste et en bon état pour les colis. Pour les objets fragiles ou lourds, l’utilisation de carton double ou triple cannelure est fortement recommandée. Évitez de réutiliser de vieilles boîtes, car elles peuvent avoir perdu une partie de leur rigidité. Regardez le cachet du fabricant qui vous permettra d’obtenir des informations sur le type de construction et la résistance de la boîte. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur si besoin. Reportez-vous aux caractéristiques de la boîte afin de sélectionner un emballage approprié au poids de votre envoi. Évitez également les emballages trop grands qui risquent d’être écrasés. Choisissez une boîte adaptée à la taille de son contenu. Il est très important de remplir les espaces vides afin de minimiser le mouvement à l’intérieur de la boîte. Ces mouvements peuvent endommager l’emballage, mais également le contenu de votre paquet. Les produits emballés doivent toujours être placés au centre du carton et garder une distance de sécurité d’au moins 6 cm avec les façades ainsi que les coins. Si vous expédiez plusieurs articles dans un même colis, enveloppez chaque élément individuellement et séparez-les avec des inserts en carton ondulé ou d’autres matériaux de calage adéquats. La qualité du ruban adhésif et la manière dont vous l’utilisez afin de sceller votre colis permettent de protéger vos envois en empêchant l’extraction de vos articles pendant le transport. Fixez l’étiquette d’expédition sur la surface supérieure de votre colis. Cela aidera le transporteur à positionner votre colis en position verticale durant le transport de celui-ci. Pensez à vérifier que l’étiquette soit parfaitement visible et ne couvre aucun rabat. Vérifiez qu’aucun ruban, document ou étiquette ne couvre l’étiquette d’expédition. Nous vous recommandons également de ne jamais réutiliser une vieille boîte, mais si vous voulez le faire, assurez-vous d’avoir bien retiré les étiquettes d’expédition périmées. L’insertion d’une étiquette de rechange à l’intérieur du colis permettra l’identification de votre envoi si l’étiquette d’expédition principale se détache ou se déchire. Si vous avez besoin de coller d’autres étiquettes sur votre envoi, évitez de les placer sur la même surface que l’étiquette d’expédition. Utilisez une pochette transparente auto-adhésive afin d’y insérer les documents nécessaires.

En savoir plus :

> COMMENT DÉPOSER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS DE DHL ?
> COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DE DHL ?

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site suivi-livraison.fr est indépendant et non affilié à la société DHL. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.