Mondial Relay Suivi

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Mondial Relay Suivi

Mondial Relay est une entreprise française qui propose des services de livraison aux particuliers en point relais depuis 1997. Avec près de 26 agences de distributions, 4 plateformes de correspondance et 6300 points relais, Mondial Relay, livre plus de 60 millions de colis par année. Mondial Relay réalise un chiffre d’affaire de 198 millions d’euros. Vous devez recevoir un colis envoyé par Mondial Relay et vous souhaitez savoir si celui-ci est arrivé chez votre commerçant ? Vous souhaitez connaitre le point relais dans lequel votre colis a dû être livré ? Vous attendez toujours votre colis, celui-ci n’est toujours pas arrivé et vous aimeriez savoir ou celui-ci se trouve ? Le suivi de colis Mondial Relay est là pour ça. Sur cette page, nous offrons les moyens de suivre en direct votre colis comme pour vos colis La Poste ou DPD.

Numéro de suivi ou avis de passage

Mondial Relay : Suivi de Colis

Pour connaitre l’emplacement exact de votre marchandise où le point relais ou celle-ci vous attend, vous devez entrer les chiffres de votre numéro de colis ou celui de votre avis de passage, déposé dans votre boite aux lettres. Après cela, vous serez épatement, étape par étape l’acheminement de votre colis. Pour connaitre votre numéro de suivi, vous devez l’avoir reçu par votre expéditeur. Si vous cherchez votre numéro d’avis de passage, il se trouve juste sous le code-barre en haut à droite. Si toutefois vous avez besoin d’aide, le service client mondial Relay est là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone en composant le 09 69 32 23 32 gratuitement, tous les jours de la semaine entre 9 h et 12 h et entre 14 h et 17 h 30. Sachez que vous trouverez une rubrique « suivi de colis » directement sur le site Internet de Mondial Relay.

Préparation envois colis

Lorsque vous voulez faire un envoi de colis, vous devez faire attention aux dimensions de celui-ci. Pour des questions de traitement logistique, le poids maximum accepté par colis est de 30kg et le développé ne doit pas excéder 150 cm. Enfin, le plus grand des acôtés ne doit pas dépasser 120 cm. La taille minimale du colis est égale à la taille de l’étiquette, soit une demi-feuille A4. Vous pouvez utiliser une enveloppe bulle si vous voulez envoyer des produits non fragiles. Si vous souhaitez envoyer un produit fragile, un emballage rigide sera plus approprié. Sachez néanmoins que l’envoi d’objets réputés fragiles comme la vaisselle, la porcelaine, ou encore la verrerie, n’est pas interdit mais la responsabilité de Mondial Relay n’est pas engagée en cas de casse. SI vous souhaitez toujours envoyer vos objets fragiles, nous vous conseillons d’emballer vos objets fragiles avec le plus grand soin afin de limiter les risques. De plus, sachez que Mondial Relay ne prend pas en charge les denrées périssables nécessitant un emballage à température dirigée.  Mondial Relay ne fourni pas les emballages, ni le papier autocollant afin d’imprimer des étiquettes. Vous pouvez imprimer vos étiquettes sur du papier blanc que vous collez à votre convenance sur le colis. Vous devez utiliser un emballage fermé, suffisamment grand et résistant, à même de protéger le contenu du colis. L’emballage et le conditionnement du colis doivent respecter les exigences du transport et son traitement industriel ainsi que répondre aux bonnes pratiques d’emballage. En cas d’emballage plus grand que l’objet qu’il contient, nous vous conseillons d’éviter les espaces vides et de les combler avec du papier afin de caler votre objet afin d’éviter que celui-ci bouge dans le carton et favorise ainsi toute détérioration durant le transport de celui-ci. En cas d’utilisation d’un emballage ayant déjà fait office de colis, pensez à bien retirer ou masquer les précédentes étiquettes et codes-barres apparents.

Envoyer un colis

Le dépôt des colis se fait dans les points relais de Mondial Relay en France, vous pouvez trouver les adresses en consultant le site Internet de Mondial Relay. En déposant votre colis, vous devrez signer sur le PDA du point relais. Une fois la signature effectuée, vous recevrez un e-mail instantanément faisant office de preuve de dépôt, conservez cet e-mail jusqu’à la confirmation de livraison. Cet e-mail, plus pratique et plus écologique, remplace la petite étiquette rouge que votre point relais vous remettais jusqu’alors. Si vous n’avez pas de reçu d’e-mail quelques minutes après votre commande, vérifiez votre dossier spam ainsi que votre dossier messages commerciaux. Vous pouvez néanmoins retrouver votre étiquette d’envoi dans votre compte client en vous rendant sur le site Internet de Mondial Relay. En cas de non-conformité du colis remis dans le réseau Mondial Relay, que ce soit un problème de dimensions, d’emballage ou de poids, le colis vous est retourné dans le point relais où vous avez déposé le colis. Aucun remboursement ne pourra être opéré par Mondial Relay, les prestations de prise en charge en point relais et de transport vers l’agence ayant été exécutées. Vous pouvez bénéficier une assurance de 25 euros forfaitaire inclus dans le tarif initial, vous avez ensuite la possibilité de choisir une assurance complémentaire afin d’obtenir une indemnisation plus élevée, jusqu’à un maximum de 500 Euros. La Corse est bien incluse dans le tarif « France », il n’y a donc pas de surcoût. Vous avez jusqu’à 30 jour à partir de la date de paiement afin d’utiliser une étiquette sur un colis ainsi que le déposer en point relais. La fiche destinataire sert à retrouver un colis dont l’étiquette aurait été décollée ou arrachée durant le transport. Les équipes logistiques retrouvent parfois des colis sans étiquette rendant quasiment impossible l’identification du destinataire. En découpant et en insérant la partie « fiche destinataire » de la feuille dans le colis, grâce à ça, le destinataire sera ainsi retourné et la livraison pourra être effectué. Il n’est pas possible de modifier une étiquette après sa création. Il faudra l’annuler et renouveler votre achat avec les bonnes informations. Vous disposez d’un délai de 30 jours à partir de la date de paiement si vous souhaitez annuler une étiquette qui n’a pas encore été prise en charge par le réseau. Vous serez intégralement remboursé. Pour cela, accédez à votre profil sur le site Internet de Mondial Relay dans la rubrique « mes achats ». En déroulant la facture concernée à l’aide de la flèche sur la droite, vous accéderez à l’option « rembourser ». Le remboursement sera effectué sous 24h sur votre compte. Si le code barre n’est pas bon lorsque vous imprimez votre étiquette, il vous faut vérifier si la mise à jour gratuite de votre logiciel Adobe Acrobat Reader qui vous permet d’ouvrir le PDF et imprimer votre étiquette est bien faite. Si le problème persiste, vous devrez essayez d’utiliser un autre lecteur PDF comme Foxit Reader dont il existe une version gratuite. Le service d’impression au point relais est un nouveau service permettant aux clients créant leur étiquette d’envoi sur le site Internet de Mondial Relay de ne plus avoir à imprimer eux-mêmes leur étiquette mais à laisser le Point Relais le faire pour eux en leur présentant un QR code reçu au passage de leur commande. Ce service est proposé gratuitement sur une partie du réseau de points relais le faire pour eux en leur présentant un QR code reçu au passage de leur commande. Ce service est proposé gratuitement sur une partie du réseau de points relais et sera prochainement proposé par l’ensemble des points relais.

> Livraison en France et à l’international

Concernant les destinations de livraison, il est tout à fait possible d’envoyer un colis à l’étranger. Par exemple, vous pouvez envoyer un colis en Belgique à partir de 4,55€, Allemagne à partir de 9,50€ TTC ou au Royaume-Uni à partir de 10,20€. Vous pouvez demande une livraison en point relais ou bien à domicile. Cependant, Mondial Relay ne fait pas de livraison dans les îles et enclaves comme les Îles Canaries, Andorre, Jersey ou le Vatican par exemple. Les livraisons dans les DOM TOM sont également exclus pour le moment. Le délai moyen de livraison chez Mondial Relay est de 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge pour une livraison en point relais en France Métropolitaine. Concernant les livraisons à l’international en point relais ou à domicile, le délai de livraison de Mondial Relay est de 3 à 6 jours ouvrés selon les destinations. Le colis reste 14 jours à disposition en point relais, si il n’est pas retiré pendant le délai, il est retourné à l’expéditeur.

Réception d’un colis

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de suivre votre colis avec le numéro d’expédition composé de 8 chiffres. Si vous ne disposez pas du numéro d’expédition, vous pouvez contacter l’expéditeur afin qu’il vous le communique. L’expéditeur a également accès au suivi de votre colis. Lorsque votre colis sera disponible en point relais, vous recevrez un e-mail ou un sms. Le commerçant tient votre colis à votre disposition durant un minimum de 7 jours calendriers, ce délai pouvant aller jusqu’à 14 jours calendriers, selon les contraintes de l’activité et des services choisis. Passé ce délai, le colis sera retourné à l’expéditeur. Lorsque vous vous rendez en point relais afin de récupérer cotre colis, vous devez présenter votre pièce d’identité au commerçant, celui-ci vous remettra votre colis. Vous devez en validez la réception par une signature électrique. Cependant, si vous n’êtes pas disponible pour aller chercher votre colis, une autre personne peut le récupérer pour vous. Elle devra simplement se présenter avec votre pièce d’identité originale car les photocopies ne sont pas acceptées ainsi que la votre. Il n’est pas nécessaire de présenter une procuration. En cas d’impossibilité de livraison du colis au point relai définie initialement, deux cas de figure peuvent se produire. Vous pouvez recevoir un e-mail ou SMS afin de choisir d’attendre la réouverture de votre point relais ou en sélectionner un autre. Dans un deuxième cas, en cas de non réponse de votre part ou en raison de contraintes liées à l’activité logistique de votre secteur, il se peut également que la sélection se fasse automatiquement par Mondial Relay pour un autre point relais disponible proche du point relais initialement sélectionner. Aucun remboursement de la prestation ne pourra intervenir de ce fait.

> Problème suite à une livraison

Si vous constatez que l’emballage du colis est abîmé, indiquez au commerçant que vous refusez le colis qui sera renvoyé à l’expéditeur. Nous vous invitons à contacter l’expéditeur. Les réclamations effectuées après la livraison et la remise du colis ne pourront être prises en compte. Les incidents d’acheminement sont traités par nos services dans un délai de 15 jours. Vous devez formuler votre demande au service client de Mondial Relay. En cas de colis perdu, le service de Mondial Relay dédié contactera l’expéditeur dans les 10 jours suivant la déclaration de perte du colis afin de procéder à l’indemnisation dont le montant dépendra du niveau d’assurance souscrit. Le remboursement des colis perdus se fait de façon automatique, le service client vous contactera par e-mail dès que me versement sera effectué. l’indemnisation se fait sous forme de crédit de votre compte prépayé dans un délai de 7 à 14 jours après la perte du colis. Si vous avez souscrit une assurance lors de votre commande, le montant souscrit vous sera remboursé. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance, vous serez indemnisé à hauteur de 25 euros, frais de port inclus. En cas d’absence lors de la livraison de colis à votre domicile, Mondial Relay vous contactera afin de vous proposer un nouveau rendez-vous. Si votre colis n’est pas arrivé au point relais dans le délais moyen qui est de 3 à 6 jours ouvrés, vous pouvez effectuer une demande par e-mail en contactant le service client de Mondial Relay en communiquant le numéro de votre colis. Le statut « en instance » signifie que votre colis est en agence de livraison en attendant qu’il soit confié à un livreur. C’est une étape normale du processus de livraison. Certains points relais sont indiqués indisponibles sur le site car ils sont fermés ou en congés. Il est également possible qu’ils soient indisponibles car ils vont fermer dans les prochains jours et ne pourront donc pas recevoir et vous livrer votre colis. Ils peuvent également être indisponible en raison d’un manque de place, ils peuvent avoir atteint leur capacité de stockage maximum ou ne peuvent être livrés par le transporteur pour cause de travaux de voirie par exemple.

En savoir plus :

> COMMENT DÉPOSER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS DE MONDIAL RELAY ?
> COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DE MONDIAL RELAY ?

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site suivi-livraison.fr est indépendant et non affilié à la société Mondial Relay. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.