Colissimo Suivi

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

Numéro de suivi ou avis de passage

Colissimo est le service de livraison de colis aux particuliers de La Poste tout comme Chronopost. Colissimo est un service qui permet d’acheminer de petits colis à travers la France et l’Europe facilement, notamment grâce à sa gamme d’emballage prêt à l’envoi et ses paquets préaffranchis. Colissimo est un transporteur qui vous garantit une livraison en France sous 48 heures ouvrées. Vous attendiez votre colis et vous souhaitez savoir où celui-ci se trouve ? Vous avez demandé une livraison en point relais chez votre commerçant, mais vous avez malheureusement oublié lequel ? Vous souhaitez connaitre l’acheminement de votre colis ? Pas de problème, Colissimo a mis un outil à votre disposition vous permettant de connaitre étape par étape le trajet de votre colis jusqu’à sa livraison. Sur cette page, nous vous donnons la possibilité de faire votre suivi de livraison Colissimo en direct.

Colissimo : Suivi de Colis

Afin de connaitre l’emplacement de votre colis en temps réel, il vous suffit simplement de renseigner votre numéro de colis ou votre numéro d’avis de passage directement dans le champ ci-dessus prévu à cet effet. Vous trouverez le numéro de suivi de colis dans votre correspondance avec l’expéditeur ou sur votre numéro d’avis de passage sous le code-barre de celui-ci. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous souhaitez de l’aide concernant le suivi de livraison Colissimo, nous vous invitons à joindre le service client. Vous serez ainsi mis en relation avec un conseiller Colissimo par téléphone en composant le 09 72 72 12 13. Vous pourrez ainsi joindre un conseiller gratuitement et discuter du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00. Vous retrouverez également le service de suivi de colis directement sur le site Internet de Colissimo.

Envoyer votre Colissimo depuis votre boîte aux lettres

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer afin d’envoyer votre colis ? Colissimo a la solution. Vous pouvez désormais déposer votre colis dans votre boîte aux lettres personnelle et le facteur se chargera de venir récupérer celui-ci. Pour ce faire, commencez par préparer et affranchir votre colis. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site Internet de La Poste afin de faire une demande d’envoi en boîte aux lettres en remplissant le formulaire dédié. Veuillez faire votre demande au plus tard à 23h00 la veille de votre dépôt en boîte aux lettres. Le prix de votre envoi dépendra du poids de votre colis ainsi que des différentes options que vous choisirez (envoi à l’international ou en France Métropolitaine). Vous devez déposer votre colis dans votre boîte aux lettres personnelle avant 8h00 du matin le jour de la demande d’envoi du colis. Le facteur se chargera le jour convenu de récupérer votre colis et celui-ci vous laissera une preuve d’envoi en cas de problème avec votre colis en cas de perte, ou de tout autre litige. Vous bénéficiez ensuite du suivi de colis par e-mail ou sur le site Internet de La Poste, de la prise en charge à la livraison. Dans le cas où vous avez acheté une boîte Colissimo ou des étiquettes prépayées Colissimo, sachez que ce service est uniquement disponible pour des envois effectués en France Métropolitaine à destination de la France Métropolitaine et des pays de l’Union européenne. Sachez également que vous avez la possibilité d’envoyer ces colis en les déposant dans votre boîte aux lettres. Vous devez vous munir du numéro de colis écrit sur l’emballage Prêt-à-Envoyer ou sur l’étiquette, ensuite, rendez-vous sur la page d’envoi du site de La Poste. Afin de faire votre demande d’envoi en boite aux lettres, vous devez renseigner votre adresse e-mail ainsi que l’adresse du destinataire de votre colis avant 23h00 au plus tard, la veille du dépôt en boîte aux lettres. Pensez encore une fois à déposer votre colis avant 8h00 le jour de la réception en boîte aux lettres. Tout comme avec un Colissimo classique, le facteur récupère votre colis lors de sa tournée matinale et vous laissera un justificatif de prise en charge nécessaire pour le suivi de livraison Colissimo. Conservez celui-ci en cas de litige, ce justificatif représente ainsi votre preuve d’envoi. Vous pourrez également suivre son acheminement jusqu’à sa livraison. Sachez que le suivi de votre colis peut être partiel en fonction de sa destination. À l’international, le suivi est souvent partiel.

> Comment bénéficier de l’envoi en boîte aux lettres ?

Vous souhaitez bénéficier du service d’envoi de colis en boîte aux lettres, mais vous ne savez pas si vous êtes oui ou non éligible à ce service ? Nous allons vous éclairer un peu plus sur le sujet. Sachez que la grande majorité des personnes en France sont éligibles, car il faut simplement posséder une boîte aux lettres normalisée, sauf cas exceptionnel, ce sont les mêmes pour tout le monde. Les dimensions de votre boîte aux lettres doivent respecter les normes suivantes, 26 cm de haut, 26 cm de large ainsi que 34 cm de profondeur. Votre boîte aux lettres doit être assez grande afin d’accueillir un colis et doit également pouvoir être ouverte par le facteur qui dispose d’une clé spéciale. En revanche, si vous ne disposez pas d’une boîte aux lettres normalisées, ne vous inquiétez pas. Dans ke cas ooh celle-ci reste assez grande afin d’accueillir un colis lors de sa livraison et que votre facteur peut également l’ouvrir, vous pouvez également bénéficier du service d’envoi depuis votre boîte aux lettres. Pour conclure, vous êtes effectivement éligible au service d’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres si vous avez déjà reçu un colis dans celle-ci.

Envoyer votre Colissimo à l’international

Vous souhaitez envoyer un colis à l’international, mais vous voulez connaître tous les détails de la démarche à suivre ? Nous allons tout vous expliquer dans ce paragraphe. Premièrement, sachez que les prix d’un envoi à l’international dépendent de sa localité de départ, mais également de son poids, de sa taille, ou encore, de son affranchissement. Si vous souhaitez réduire le coût de votre envoi à l’international, vous devez premièrement, essayer de réduire le poids ainsi que la taille de votre paquet. Concernant les délais, Colissimo vous indique tous les détails concernant les délais de livraison sur le site Internet de La Poste, en fonction du lieu de livraison de votre colis. Colissimo s’engage contractuellement à respecter les délais annoncés pour des livraisons dans tous les pays de l’Union européenne, la Suisse ainsi que 12 destinations mondiales.

> Frontières et Douane

Si vous envoyez votre colis depuis la France Métropolitaine vers les autres pays de l’Union européenne, vous n’aurez pas besoin de rédiger une déclaration de douane. Étant donné qu’elles ne sortent pas de cette aire économique, les marchandises ne sont pas considérées comme importées dans le pays de destination, mais simplement en transit. En revanche, si vous envoyez votre colis vers l’international, nous vous conseillons de déclarer en douane le contenu de votre colis afin que le personnel douanier n’ait pas à ouvrir votre colis. Celui-ci doit en effet vérifier que votre paquet ne compte aucun produit Internet ou soumis à restriction. Il peut également vous demander le paiement de droits de douane et taxes d’importation. Pour des raisons de sécurité économique et sanitaire, sachez que certains objets sont interdits dans les colis. Les États interdissent ou restreignent l’entrée et la circulation de certaines marchandises. Il est donc interdit d’envoyer des chèques de voyages en Angola, du café en Colombie, des biberons au Guatemala ou encore du riz en Corée du Sud. L’envoi de tabac et d’alcool et également soumis à restrictions dans la grande majorité des destinations. Les métaux précieux, les monnaies, les animaux ainsi que les plantes également sont interdits. Dans le cas où votre colis a été expédié depuis l’étranger dans un pays hors des 28 membres de l’Union européenne, celui-ci passera obligatoirement par les douanes, car tout achat est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée et qu’acheter un bien à l’étranger constitue une opération d’importation. Dans ce cas-ci, l’expéditeur devra attacher un formulaire ainsi qu’une facture pro-forma au colis en 2 exemplaires afin qu’il puisse être traité par les services douaniers. Si le contenu de votre colis n’a aucune valeur (de simples documents par exemple), aucun document ne sera exigé. Dans le cas d’un colis à faible valeur (50 euros et moins), il se peut qu’aucuns frais ne soient exigés. Sachez que le calcul de TVA sera basé sur la valeur déclarée ajoutée aux frais de transport (assurance y comprise) ainsi que le montant des droits de douane. Cette somme devra être acquittée afin de récupérer votre colis, dans le cas contraire, celui-ci sera retourné à l’expéditeur. Veuillez noter que si vous choisissez de retourner le colis, car la marchandise n’est pas conforme, vous pourrez être remboursé en faisant une demande directement auprès du bureau de douane. Notez également que selon la période et le type de marchandise, votre colis peut être bloqué en traitement durant plusieurs jours voire plusieurs semaines même si c’est relativement rare. Si vous effectuez un achat à l’étranger, sachez que dans la majorité des cas, les magasins ne remboursent pas les frais de douanes, pensez donc à vous renseigner avant d’effectuer vos achats.

Faire une demande de modification de livraison

La veille de votre livraison, Colissimo vous envoie un message concernant la date et l’heure de votre livraison, cependant, si vous n’êtes pas disponible sur le créneau indiqué, Colissimo vous offre la possibilité de reprogrammer votre livraison. Cette offre est également valable dans le cas où votre facteur vous a laissé un avis de passage dans votre boîte aux lettres suite à une absence de votre part au moment de la livraison de votre colis. Afin de modifier votre livraison, rendez-vous sur le site Internet de La Poste, puis dans l’outil de modification livraison. Vous devrez ainsi saisir le numéro d’objet ou le numéro d’avis de passage, ainsi que le code postal de destination. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir une autre date de livraison à votre domicile ou bien de sélectionner le bureau de poste ou le point de retrait La Poste de votre choix. Une confirmation vous sera ensuite envoyée par e-mail. Cependant, faites attention, votre choix doit être fait avant minuit le jour de réception de l’avis de passage dans votre boîte aux lettres. Vous avez la possibilité de modifier une livraison autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à minuit le jour de réception de l’avis de passage ou de la notification par e-mail et/ou SMS. Si vous n’avez pas reçu la confirmation de votre demande, il se peut que l’adresse e-mail saisie comptait une erreur ou qu’un problème soit survenu lors de l’envoi de l’e-mail. Pensez à surveiller vos spams. Cela n’empêche pas la prise en compte de votre demande. Toutefois, si vous souhaitez recevoir une confirmation, vous pouvez réitérer votre demande de modification de livraison, en indiquant votre e-mail dans le champ correspondant. Sachez que vous avez la possibilité demander à la personne de votre choix de récupérer votre Colissimo ou votre lettre recommandée en bureau de poste ou en point de retrait. Pour ce faire, vous devez compléter le verso de votre avis de passage ou votre bon de retrait. La personne désignée pourra alors récupérer votre objet en se munissant de ce document, de votre pièce d’identité et de la sienne. Vous étiez chez vous et votre facteur n’a pas sonné ? Dans un premier temps, tous les envois à vous remettre ne nécessitent pas une remise en main propre. Si votre envoi est à remettre en boite aux lettres, votre facteur n’a pas besoin de sonner afin de vous le distribuer. Si c’est un envoi qui nécessite une remise en main propre, vérifiez qu’il n’existe aucun dysfonctionnement temporaire relatif à votre immeuble. Si vous avez choisi une nouvelle livraison à votre adresse et que le facteur ne s’y est pas présenté à la date déterminée, vous pouvez faire part de ce dysfonctionnement via le formulaire de contact sur le site Internet de la Poste en sélectionnant « modification de livraison » puis « demande non respectée ».

> Les options à domicile

Lorsque vous choisissez une date de livraison à domicile, vous avez la possibilité de sélectionner celle qui vous convient le mieux parmi les 6 prochains jours ouvrés. Vous ne pouvez en revanche, pas choisir de créneau horaire. Votre facteur se rendra à votre adresse de livraison pendant ses horaires habituels de passage. Si vous êtes absent de nouveau à la date de livraison que vous aviez choisie, votre Colissimo ou votre lettre recommandée sera mis à votre disposition en bureau de poste ou point de retrait. Les coordonnées de ce dernier vous sont indiquées sur votre avis de passage ou sur le suivi en ligne de votre envoi. Les bureaux de poste et points de retrait proposés dans le cadre du service de modification de livraison sont situés à proximité de l’adresse de destination du Colissimo ou de la Lettre recommandée. Le service de modification de livraison ne vous permet de faire une demande de modification de livraison à une adresse différente de celle indiquée lors de l’expédition. Vous ne pouvez donc pas changer d’adresse de livraison en cours de livraison. Cependant, vous pouvez choisir une autre date de livraison à votre domicile ou également sélectionner le bureau de poste ou le point de retrait La Poste de votre choix.

> Les options de retrait en bureau de poste

Si vous deviez être livré à votre adresse, votre colis ou votre lettre recommandée sont conservés pendant 15 jours dans votre bureau de poste ou point de retrait. Si votre colis a été livré directement dans un point retrait, vous disposez de 10 jours pour le récupérer. Si votre colis a été livré dans une consigne Pick Up Station, vous disposez de 3 jours pour le récupérer. Sachez cependant qu’entre le 15 juillet et le 19 août, si vous n’êtes pas chez vous lors du passage du facteur, votre Colissimo vous attend 30 jours en bureau de poste. Une fois passé ce délai, votre envoi sera retourné à l’expéditeur. Si vous n’êtes pas disponible pour récupérer votre objet en bureau dépose, vous pouvez donner procuration à une tierce personne de votre entourage afin qu’elle le fasse à votre place. Sachez que la durée de validité d’une procuration exécutée en ligne est de 5 ans. Afin de retirer votre Colissimo ou votre lettre recommandée en bureau de poste ou point de retrait, vous devez vous munir de votre pièce d’identité, de votre bon de retrait, téléchargeable en page de confirmation du service de modification de livraison, ou, le cas échéant, de votre avis de passage. Si vous n’avez pas de bon de retrait, vous pouvez simplement vous présenter avec votre pièce d’identité.

> Impossibilité de modifier une livraison

Dans certains cas, l’option de modification n’est pas possible. Sachez que seuls les lettres recommandées et les Colissimo livrés contre-signature, ou pour lesquels le dépôt en boîte aux lettres est impossible, sont éligibles au service de modification de livraison. Dans ce cas, un avis de passage ou une notification par e-mail et/ou SMS vous informe de la possibilité de modifier votre livraison. Ce service n’est pas disponible si vous avez effectué votre demande de façon tardive. Le choix de modification de livraison est possible jusqu’à minuit le jour de réception de l’avis de passage ou la notification par e-mail et/ou SMS. Dans ce cas, vous pourrez récupérer votre Colissimo ou votre lettre recommandée dans le bureau de poste inscrit sur l’avis repassage déposé par le facteur dans votre boîte aux lettres ou sur le suivi en ligne de votre envoi. Si vous avez reçu un avis de passage et que vous souhaitez demander une modification de livraison, mais que le numéro d’objet n’est pas indiqué, illisible ou incorrect, essayez premièrement de saisir le numéro d’avis de passage. Si le numéro d’avis de passage ne fonctionne pas, vous ne pourrez malheureusement pas modifier votre livraison. Sachez que le numéro d’objet doit être indiqué sans espace et en majuscule dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez également vous adresser à votre expéditeur afin qu’il vous communique le numéro de l’objet.

Problème de livraison et colis endommagé

Premièrement, sachez que dans la majorité des cas, Colissimo s’engage à vous livrer sous 48 heures ou 2 jours ouvrés en France Métropolitaine. Ce délai inclut également les samedis, mais exclut les jours fériés. Si vous vivez dans une ville reculée, attendez-vous à un délai légèrement supérieur. En cas d’incident tel qu’une intempérie météorologique, ce délai peut alors être allongé également. Sachez également que ce délai sera respecté si l’expéditeur a déposé le colis durant les heures de dépôt bio varient selon les bureaux de poste ou si le colis a été déposé durant les jours de la semaine. Si votre Colissimo accuse d’un retard de 1 à 2 jours ouvrés, soit 48 h, il se peut qu’un incident ait provoqué ce délai additionnel. Pensez bien à vérifier l’état d’avancement de la livraison de votre colis grâce à l’outil de suivi de livraison. En revanche, au bout de 4 jours ouvrés après la date prévue, il y a certainement un problème plus important. Contactez alors le service client de Colissimo pour lancer une procédure de recherche de votre colis. Une perte ou une avarie est toujours possible, notablement si l’étiquette d’affranchissement s’est décollée. Dans le cas d’une livraison Colissimo sans signature, si un colis endommagé vous a été livré, ne l’ouvrez pas et rapportez-le au bureau de poste le lendemain afin de le refuser. Il sera ainsi retourné gratuitement à l’expéditeur. En revanche, dans le cas d’une livraison en main propre, soit sous signature, vous avez 2 options. Si vous acceptez le colis et que le contenu de celui-ci est endommagé, vous pourrez déposer une réclamation afin de déclencher le processus d’indemnisation ou demander au commerçant de reprendre le colis, il s’occupera de gérer le litige avec le service client de Colissimo. Vous pouvez également simplement choisir de refuser le colis.

En savoir plus :

> COMMENT DÉPOSER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS DE COLISSIMO ?
> COMMENT CONTACTER LE SERVICE CLIENT DE COLISSIMO ?

N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site suivi-livraison.fr est indépendant et non affilié à la société Colissimo ou La Poste. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.