Blog

Comment envoyer une bouteille de vin ?

Offrir une bouteille de vin est toujours une bonne idée. C’est très français, certes, mais c’est toujours bien accueilli par un ami ou un membre de sa famille. Mais pour le coup, s’il vous est impossible de la lui transmettre en main propre, comment l’expédier ? On imagine bien évidemment un colis valdinguer et être jeté au fond d’un camion, ce qui n’aide pas à avoir confiance dans le fait que la bouteille arrive en toute sécurité à destination. Découvrez la meilleure méthode pour envoyer une bouteille de vin par La Poste comme avec n’importe quel autre transporteur pour éviter au maximum les risques de casse tout en préservant la qualité du vin.

1. Choisir un bon emballage

C’est évident : un bon emballage conditionnera un bon transport. Ce doit être votre priorité absolue. Optez pour une boîte en carton spécialement conçue pour le transport de bouteille. Vous pourrez en trouver sur Amazon, mais également dans votre bureau de Poste avec les emballages Colissimo. L’avantage de ces boîtes réside dans le fait qu’elles possèdent les dimensions adaptées afin que l’objet le bouge pas à l’intérieur, et sont souvent doublées pour offrir une meilleure résistance aux chocs et secousses qui sont, soyons réalistes, inévitables. Si vous expédiez plusieurs bouteilles, les boîtes dotées de compartiments individuels ne deviennent plus optionnelles mais carrément indispensables ! Si vous avez déjà un carton à disposition, privilégier son utilisation si les écarts entre la bouteille et les côtés sont inférieurs à 3cm.

2. Protéger la bouteille de vin

Certains emballages spécialisés sont si bien faits qu’ils vous suffit d’y glisser la bouteille de vin. Pour les autres, il est indispensable d’entourer la bouteille avec une couche de papier bulle, de papier d’emballage ou même de journal afin de la protéger au maximum des chocs et vibrations. Ceci doit être fait avant même de mettre la bouteille dans le carton d’emballage. Il est aussi important de bien protéger le col de la bouteille qui présente inévitablement plus de fragilité. Si vous avez déjà vu quelqu’un sabrer une bouteille de champagne, vous comprendrez !

3. Utiliser des matériaux de bourrage

Maintenant que votre bouteille est protégée, il est temps de vous pencher sur la boîte elle-même. L’idée est simple : combler les espaces vides entre votre bouteille de vin et votre carton. Toutes les options sont bonnes pour faire ce calage : papier froissé, flocons de polystyrène, vieux tissus et pourquoi pas des chaussettes (nous en avons tous qui ont perdu leur moitié) ! Veillez à ce qu’elle tienne bien en place et n’hésitez surtout pas à tout ajuster si vous sentez que la bouteille pourrait se déplacer librement.

4. Fermer solidement le carton

C’est un conseil qui paraît bête, mais qui est pourtant très souvent occulté. Déjà, n’utilisez jamais du scotch de bureau, mais un large adhésif robuste spécifique pour l’emballage afin d’être certain que sa tenue tiendra jusqu’à la destination du colis. Ensuite, ne l’appliquez pas seulement sur les zones de séparation, mais renforcez tous les coins et les bords. Nous vous conseillons de faire deux tours complets à chaque fois. Le minimum syndical reste de renforcer le carton à trois endroits dont au moins un perpendiculaire aux autres.

5. Bien étiqueter le colis

Bien emballer un colis, c’est primordial. Mais si votre étiquette se défait ou s’arrache partiellement, que pensez-vous qu’il adviendra de votre bouteille de vin ? Si le numéro de suivi n’est pas lisible ou si le code barre ne peut être lu, votre colis risque de rester dans un hangar pour être, à terme, probablement détruit. Veillez donc à bien coller votre étiquette, sur les quatre bords, et idéalement à la glisser dans une pochette transparente. Ainsi, si un objet la frotte, il glissera dessus. Et si vous avez une imprimante thermique avec du papier autocollant, vous savez déjà que vous êtes tranquille.

6. Choisir un service de livraison adapté

Certains transporteurs proposent une option spéciale pour les objets fragiles. Bien évidemment, cela représente un surcout, mais si vous envoyez un grand cru à votre cher père, autant ne pas faire les choses à moitié. Ainsi, la prise en charge et les changements de camions ou de hangars se feront bien plus délicatement qu’avec un colis standard. N’hésitez pas non plus à prendre une assurance complémentaire pour éviter les mauvaises surprises. Car même si vous avez tout bien fait, vu que les colis passent entre de nombreuses mains, quelqu’un peut toujours être maladroit. Dernière chose : évitez d’expédier une bouteille de vin durant les mois les plus chauds, notamment l’été. Car ni les camions ni les hangars n’offriront une température adaptée, et la chaleur peut être fatale sur les arômes d’un vin ! Dans ce cas-ci, optez pour un achat via un spécialiste du vin en ligne, et faites directement livrer une bouteille à vos proches.

ACHETER UN CARTON DE BOUTEILLE SUR AMAZON

Vous aimerez probablement
La livraison de colis durable : comment réduire l’impact environnemental ?
Pickme : votre voisin devient votre point-relais
Expédier avec Vinted : comment ça marche ?
Conditionnement : les clés d’un emballage réussi

2 Réponses

  1. FrankLib

    I’m keyed up to pay manifest my thoughts on the imaginative website! The dirt is tasteful and modish, instantly capturing my attention.
    Navigating as a consequence the pages is a chore, thanks to the possible interface.
    The matter is illuminating and winsome, providing valuable insights and resources.
    https://cariblime.net/post/120822_https-lunwenzhushou-net.html
    I be knowing the salutations to respect and the seamless integration of features.
    The website genuinely delivers a gargantuan machinator experience.
    Whether it’s the visually appealing visuals or the well-organized layout, the whole shebang feels skilfully keep an eye on out.
    I’m impressed sooner than the travail discern to into creating this board, and I’m looking insolent to exploring more of what it has to offer.
    Tribulation in behalf of up the illusory work!

  2. JamesKAree

    I’m keyed up to return in my thoughts on the concurrent website! The enterprise is shiny and modern, instantly capturing my attention.
    Navigating with the promote the pages is a task, thanks to the understandable interface.
    The pith is informative and engaging, providing valuable insights and resources.
    my company
    I take the notice to matter and the seamless integration of features.
    The website genuinely delivers a jumbo purchaser experience.
    Whether it’s the visually appealing visuals or the well-organized layout, the whole feels opulently reflecting out.
    I’m impressed by way of the travail discern to into creating this tenets, and I’m looking forward to exploring more of what it has to offer.
    Concern an eye to up the tremendous available!

Laisser une Réponse