Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Blog

Tout ce qu’il faut savoir sur le recommandé en ligne

Vous déplacer au bureau de poste s’avère trop compliqué pour vous ? Vous souhaitez envoyer une lettre en recommandé depuis chez vous ? C’est désormais possible avec La Poste. En effet, désormais, vous n’avez plus qu’à écrire ou télécharger votre lettre sur le site Internet et La Poste s’occupe de tout. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le recommandé en ligne.

Qu’est-ce que le recommandé en ligne ?

Aujourd’hui, La Poste vous permet d’envoyer une lettre depuis son site Internet comme si vous envoyiez une lettre standard. Pour ce faire, c’est très simple, vous devez vous rendre sur le site Internet de La Poste, puis télécharger votre courrier sur la plateforme, vous pouvez également joindre des photos ou tout autre type de documents. Il est également possible de rédiger votre lettre directement depuis le site Internet. Des modèles de lettres sont également à votre disposition si vous ne savez pas comment rédiger ou si vous êtes simplement en panne d’inspiration. Une fois les documents téléchargés, le destinataire sélectionné ainsi que l’option d’impression validée, vous pouvez passer à l’étape du paiement sécurisé du service directement en ligne. Suite à cela, le service de La Poste s’occupe de l’impression, de mettre votre courrier sous-pli et de le distribuer comme toutes les autres lettres standards. Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 100 destinataires différents. Concernant le prix d’un recommandé, celui-ci est calculé avec le prix du tarif de l’affranchissement postal en vigueur, mais également avec le tarif des services propres à La Lettre en Ligne, c’est-à-dire le coût de l’impression ainsi que de la mise sous pli.

> Comment suivre un recommandé en ligne ?

Sachez que pour La Lettre en Ligne, comme pour la Lettre prioritaire classique, le suivi n’est pas possible. Cependant, dans la mesure où vous avez besoin d’un service de suivi de votre courrier recommandé, vous pouvez sélectionner l’une des offres « Lettre Recommandée en Ligne, Lettre suivie », ou bien le Sticker Suivi. Le Sticker Suivi permet de transformer n’importe quelle lettre « standard » déjà affranchie en Lettre Suivie. C’est un système très simple, vous devez simplement coller le Sticker Suivi sur votre courrier. Celui-ci peut être utilisé uniquement dans le cas des envois de documents et petites marchandises de moins de 3 cm et de moins de 3 kilos.

> Destinations possibles

Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser le service de Lettre en Ligne depuis l’étranger ou de puis les DOM-COM. Dans cette situation, votre lettre sera alors imprimée puis expédiée depuis la France Métropolitaine directement. Cependant, l’inverse n’est pas possible, car le service de Lettre Recommandée en Ligne est utilisable uniquement à destination de la France Métropolitaine ou vers l’Outre-Mer. Si vous souhaitez envoyer un courrier recommandé vers l’international, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un bureau de poste.

Problème avec votre envoi

Sachez qu’il n’est pas possible d’annuler un envoi une fois que vous avez déjà payé celui-ci. En effet, veuillez noter qu’une fois que vous avez réalisé le paiement, votre commande est immédiatement prise en charge par La Poste et traitée très rapidement, ce qui signifie qu’il est absolument impossible de l’annuler. Dans la mesure où vous avez oublié de scanner votre lettre, vous avez toujours la possibilité de scanner votre signature puis de la copier-coller sur le document que vous souhaitez envoyer. Sachez qu’en cas de perte, de détérioration ou encore, de spoliation de votre Lettre en Ligne par La Poste, vous serez entièrement remboursé de la totalité du prix que vous aurez payé afin d’envoyer votre lettre. Vous trouverez sur notre page dédiée différentes informations concernant le suivi de votre courrier avec La Poste.

Vous aimerez probablement
Conditionnement : les clés d’un emballage réussi
Faut-il souscrire à une asurance d’envoi de colis ?
Top 3 des transporteurs pour les e-commerçants
Le système de retour de Camaïeu

1 Réponse

Laisser une Réponse