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Faut-il souscrire à une asurance d’envoi de colis ?

Vous avez l’intention d’envoyer un colis précieux ou encore, vous vous lancer dans la vente en ligne ? Faut-il souscrire à une assurance spéciale pour l’envoi ? Nous avons tenté de répondre à cette question. 

La valeur de l’objet : un critère de choix

Avant de souscrire à une assurance auprès de votre transporteur pour votre envoi de colis, posez-vous la question de la valeur de l’objet envoyé. 

En effet, si le tarif de l’assurance s’apparente au prix de l’article, il n’est peut-être pas la peine de la souscrire. Les erreurs de livraison, les pertes de colis, restent des phénomènes assez rares et les transporteurs assurent les livraisons au quotidien de manière optimale. 

Ainsi, dès que vous réalisez un envoi, surtout s’il s’agit d’un envoi personnel de faible valeur, prenez le temps de faire la simulation de l’assurance et vous pourrez décider en conséquence. 

Assurance ad valorem : quèsaco ? 

Dès que vous choisissez un transporteur classique type Chronopost, pour recevez une notification ou on vous propose de souscrire à une assurance optionnelle dite « Ad Valorem ».

Il s’agit de déclarer la valeur de l’objet que vous envoyé et de payer une assurance en conséquence. 

Ainsi, en cas d’avarie ou de perte, vous pourrez bénéficier du remboursement de celui-ci. Les preuves d’achat notamment seront indispensables. Nous vous invitons également à toujours prendre une photo de l’objet que vous envoyez ainsi que du conditionnement dans lequel il est placé. 

Un maximum de remboursement est fixé par le transporteur. Par exemple, dans le cas de Chronopost, il s’agit de tranches de remboursement, le maximum étant 5000€ et il faudra également que vous puissiez prouver que la dégradation est du fait du transporteur. Cela peut également être interessant pour les professionnels du e-commerce notamment. Même s’il existe des solutions pros à votre disposition. 

Des assurances spécialisées peuvent être souscrites, ou même des transporteurs dédiés au luxe existent. 

Valeur Déclarée de La Poste

La Poste propose un service sécurisé optionnel pour les envois d’objets de valeur ou encore, les documents officiels. 

Il existe une version rapide par smartphone qui se nomme la Smart Valeur Déclarée également. 

Le principe est de sécuriser l’envoi avec un accusé de réception, une preuve de dépôt notamment. 

Cette option concernant les colis de moins de 500 grammes et en fonction de la valeur de l’objet envoyé, on peut prétendre à 5000€ de remboursement, et jusqu’à 750€ pour l’option smartphone. 

Certains envois sont exclus de cette option, vous pouvez consulter la liste officielle sur le site de La Poste. 

Et l’indemnisation automatique ? 

Sachez que selon votre transporteur, vous pouvez bénéficier, même sans avoir souscrit à une assurance, d’une indemnisation. C’est le cas de Colissimo notamment qui offre à ses clients 23€ d’indemnisation par kilo de colis perdu ou avarié. 

C’est donc à vous de calculer la valeur de base de votre colis et de voir si vous devez souscrire à une assurance supplémentaire. 

Il existe notamment l’option Recommandation qui permet une indemnisation jusqu’à 200€ ou encore une fois, l’assurance ad valorem. 

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