Blog

Conditionnement : les clés d’un emballage réussi

Vous envoyez des colis à la pelle ou de manière occasionnelle ? Découvrez comment réaliser un emballage optimal afin de ne pas avoir de mauvaises surprises arrivé à destination.

Bien préparer un colis c’est la garantie de son expédition dans les meilleures conditions. Les transporteurs gèrent de nombreux colis et les conditions de transport ne sont pas toujours optimales alors il faut préserver au maximum le produit que vous envoyez. Faisons le point sur les astuces qui vous garantissent l’envoi de votre colis de manière optimale.

Étape 1 : Bien choisir le colis

Si il ne devait y avoir qu’une seule étape cela serait celle-ci.

> Le choix de la taille du colis

Vous devez prendre en compte la taille de l’objet que vous devez envoyer. Un petit objet dans un grand carton c’est le risque que celui-ci s’abîme dans la boîte. Si vous n’avez pas d’autres solutions, vous devrez alors combler l’espace entre votre objet et le carton par des boules de polystyrène notamment ou encore, par du papier de soie. Si vous ne bloquez pas votre objet, le transport risque de le détériorer et là, aucun moyen de faire valoir l’assurance Ad Valorem car c’est de votre responsabilité.

D’autre part, un colis trop petit peu également poser soucis si le contenant est fragile. Vous devez bien choisir la taille de votre colis c’est indispensable.

> Choisi le contenant adapté

Vous avez une boîte à chaussure un peu abîmé qui fera l’affaire ? Attention aux cartons abîmés ou encore, aux boîtes non hermétiques. Vous devez vraiment vous assurer que le colis choisi sera bien imperméable. Si vous n’êtes pas sûr de la solidité de votre emballage, la bonne solution est d’acheter un emballage La Poste par exemple.

Étape 2 : bien fermer le colis

Vous avez choisi un contenant adapté, vous avez fait en sorte que l’objet que vous envoyez soit bien calé dans le colis, il faut maintenant vous assurez que celui-ci est bien fermé ! Cela semble évident mais il existe un réel intérêt à bien fermer le colis. Le moindre point d’entrée c’est un risque d’avarie du contenu ou encore, de la détérioration et même du vol. Alors on scotch ! Beaucoup, avec un scotch transparent dans l’idéal et on renforce les coins et les ouvertures.

Étape 3 : bien coller l’étiquette

Le bordereau d’envoi est très important, il comporte des codes et informations indispensables à l’envoi de votre colis. Vous pourrez l’imprimer en bureau de poste si vous choisissez un affranchissement sur place. Sinon, attention à l’impression à domicile, la qualité doit être parfaite sinon vous risquez de vous exposez à un refus de prise en charge de votre colis.

Étape 4 : le choix du transporteur

Vous avez un emballage optimisé pour votre colis, vous allez devoir maintenant le confier à un transporteur sur le marché. Il y en a énormément et vous avez de nombreuses informations sur la plupart des transporteurs français sur notre site.

On peut considérer que chaque transporteur à un peu sa spécificité et en fonction de votre demande, vous pourrez trouver le meilleur compromis.

Besoin de rapidité, d’assurance, ou encore, d’un suivi optimal ? Vous avez l’embarras du choix.

Vous aimerez probablement
Livraison au dernier kilomètre, quésaco ?
Comment se déroulent les livraisons express par Amazon ?
Comment effectuer le suivi de son colis à l’étranger ?
Top 3 des transporteurs respectueux de l’environnement

Laisser une Réponse