Blog

Les moyens de livraison les plus écologiques

Depuis quelques années, les transporteurs tentent d’allier l’écologie et la livraison de colis. Ainsi, des nouveautés sont arrivées sur le marché, pour le plus grand plaisir des internautes ! Ainsi, nous allons découvrir ensemble les moyens de livraison les plus écologiques. 

La consigne automatique 

Et oui, la consigne automatique est un moyen de livraison écologique, puisqu’il permet de déposer l’ensemble des colis à un seul et même endroit. De plus, il y a également un gain économique pour les commerçants, qui pourront économiser sur la livraison. Chaque client a la possibilité de récupérer son colis dans une consigne automatique, mais retenez bien que vous pouvez aussi renvoyer des commandes, ce qui est très pratique. Il est important de préciser que la livraison des colis peut se faire beaucoup plus rapidement, puisque le livreur n’a pas à se rendre dans plusieurs points Mondial Relay ou directement au domicile de chacun. Retenez également que la consigne automatique vous laisse plus de temps pour aller récupérer votre commande, puisque les horaires sont larges. Pour votre information, le colis peut être récupéré uniquement si vous avez le code, qui vous a été communiqué par email. 

Véhicules autonomes : comment ça marche ? 

Plusieurs transporteurs tels que Nvidia ou encore DHL aimeraient développer l’idée du véhicule autonome. En effet, cela aurait pour objectif de faire fonctionner un véhicule seul, sans qu’il n’y ait besoin d’un conducteur. C’est d’ailleurs la marque Domino’s ainsi que Ford qui aimeraient lancer la livraison par le biais d’un véhicule autonome, pour que cela soit plus écologique. Bien entendu, le suivi d’une commande fonctionnera de la même façon, autrement dit grâce à un sms ou un email. Mais une question se pose : comment les clients pourront-ils récupérer leur pizza, s’il n’y a pas de livreur ? Et bien la clé du concept est là ! En effet, le client aura la possibilité d’ouvrir la portière de la voiture, ce qui lui permettra de récupérer sa pizza en toute autonomie, dans le compartiment qui est destiné à sa commande. De plus, le fonctionnement du comportement aura pour but de ne pas laisser les pizzas refroidir, ce qui est un bel avantage. Toutefois, sachez que Domino’s n’est pas la seule marque qui souhaite se lancer dans des projets plus écologiques puisque Pizza Hut ou encore Toyota aimeraient développer le e-Palette. Le fonctionnement est similaire, puisque l’objectif serait de faire fonctionner un camion en toute autonomie. 

La livraison urbaine 

Comme vous le savez, les moyens de livraison urbains se développement beaucoup. En effet, retenez bien qu’il est désormais possible de se faire livrer grâce à un particulier, ce qui est totalement inédit. Ce fonctionnement n’est autre qu’une livraison collaborative. Evidemment, le retrait en consigne automatique fait également partie de ce qu’on appelle la livraison urbaine. Il existe également une nouvelle tendance très en vogue, appelée le crowdshipping. Ainsi, c’est un système très pratique, puisque vous pouvez entrer en relation avec d’autres personnes, qui se trouvent dans la même zone géographique que vous. L’objectif étant de trouver quelqu’un qui aille faire ses courses au même supermarché que vous ! C’est d’ailleurs ce que proposent MyBoxMan et Cocolis ! Ils souhaitent faciliter la vie des urbains, afin que ceux-ci puissent se rendre mutuellement des services, en échange d’une compensation financière à la hauteur du service rendu. 

Les drones, que faut-il en penser ? 

On assiste également à l’essor des drones depuis quelques temps. En effet, il faut avouer que c’est un moyen de livraison bien plus écologique qu’un avion ou qu’un camion. Cependant, nombreux d’entre vous se questionnent quant à la fiabilité de cet appareil volant. Toutefois, il est important de savoir que les drones sont déjà utilisés, notamment chez La Poste, UPS ou encore Google. Ainsi, il n’y a pas trop de raisons de s’inquiéter, puisque les drones disposent de GPS, avec beaucoup de capteurs. 

Vous aimerez probablement
Le retour et la livraison chez Marshall, comment ça marche ?
La procédure de retour de M.Moustache
La politique de livraison de Rip Curl
La procédure de retour chez Abercrombie

Laisser une Réponse