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Numéro de suivi invalide : comment agir ?

Vous avez commandé en ligne, vous venez de recevoir votre numéro de suivi et vous vous rendez compte qu’il est invalide, par conséquent, vous ne savez pas comment faire ? Nous sommes conscients que cela peut paraître inquiétant mais ne vous inquiéter pas, nous allons vous aider à savoir comment agir en cas de numéro de suivi invalide. 

Comment se passe le suivi d’un colis ? 

Avant toute chose, nous allons d’abord prendre le temps de vous expliquer les différentes étapes d’un suivi de colis, car cela est important. Premièrement, il faut savoir que cela commence forcément par la préparation de votre commande directement chez l’expéditeur. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, cela signifie que la société de transport n’a pas encore réceptionné votre colis. De ce fait, si vous avez la moindre interrogation, sachez que vous devrez appeler directement le transporteur et non le site de e-commerce sur lequel vous avez effectué votre commande. Beaucoup d’entre vous doivent surement se demander quand est-ce que la livraison va avoir lieu exactement et c’est totalement compréhensible. Toutefois, sachez que cette information vous sera communiquée rapidement et ce, dès que possible. Vous serez informé par message ou par email. Si vous vous rendez compte que le jour ou l’heure ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à effectuer une modification, le plus rapidement possible. Aussi, il est important de faire attention lorsque vous rentrez l’adresse de livraison, car certaines plateformes de livraison ne permettent pas de modifier l’adresse. Ce n’est pas le cas de DPD par exemple, qui laisse une certaine flexibilité aux clients. 

Pourquoi avez-vous un numéro de suivi invalide ? 

Avant de vous expliquer comment agir en cas de numéro de suivi invalide, il nous semblait important d’expliquer les raisons de ce problème. Avant toute chose, lorsque vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il n’est pas utile de s’inquiéter, puisque cela arrive relativement fréquemment. C’est souvent le cas lorsque le colis que vous avez commandé n’a pas encore été réceptionné par la société de transport. De ce fait, lorsque ce numéro de suivi ne s’actualise pas ou qu’il ne fonctionne pas, nous vous conseillons d’attendre quelques jours et de recommencer. Ainsi, vous devriez bénéficier de plus de renseignements à propos de l’avancée de votre colis. En outre, si votre numéro de suivi reste toujours invalide après plusieurs jours, cela peut vouloir dire que votre numéro de colis n’est pas correct. En effet, certains colis se perdent en chemin, même si cela est très rare, pas d’inquiétude ! Toutefois, afin d’être rassuré, nous vous invitons à contacter le transporteur concerné, afin d’en apprendre davantage sur la situation. 

Les actions à menées pour un numéro de suivi invalide 

Comme nous l’avez évoqué ci-dessus, l’idéal est de contacter Chronopost, DPD ou encore DHL en fonction du transporteur qui se charge de la livraison de votre colis. L’idéal est de le faire directement par téléphone, car vous aurez une réponse plus rapide et plus précise que par email. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées dans la rubrique dédiée au contact ou dans la FAQ, directement sur le site Internet du transporteur. Ensuite, il arrive parfois que la réponse du conseiller de la société de transport ne soit pas satisfaisante. Dans ce cas, nous vous invitons à écrire un courrier recommandé avec accusé de réception. Si l’entreprise ne répond pas ou qu’elle ne souhaite pas vous apporter une réponse convenable, sachez que vous pouvez contacter un médiateur et ce, en toute gratuité. Celui-ci aura un rôle neutre et il vous aidera à régler la situation sans que cela ne créé un litige. Enfin, si cette procédure n’aboutit pas, la seule solution sera de saisir le tribunal compétent, mais il est préférable de ne pas en arriver là. 

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