Blog

Comment effectuer le suivi de son colis à l’étranger ?

Acheter à l’étranger devient monnaie courante, mais le suivi de colis est-il toujours aussi facile ? Faisons le point. 

Vous avez craqué pour un article d’artisanat local à l’étranger ou encore, un produit exceptionnellement délicieux que l’on ne trouve qu’aux USA ? Vous allez pouvoir désormais avoir le monde à porter de mains grâce aux achats en ligne. Mais une fois la commande à l’étranger passée, comment va se dérouler le suivi du colis envoyé depuis une destination lointaine ? Nous avons regardé cela de plus près et détaillé pour vous ces différentes étapes.

Numéro de suivi : une donnée internationale

Le numéro de suivi que l’on trouve sur le message électronique de confirmation d’une commande, c’est lui qui est la clé du suivi, peut importe la destination. Il s’agit, la plupart du temps, d’une suite alpha numérique entre 10 et 15 caractères. Vous pourrez saisir cette suite dans l’encart prévu par le transporteur de votre colis. Vous obtiendrez de manière probable un lien dans ce même mail qui vous permettra de faire le tracking directement en ligne.

Pourquoi le délais de livraison est variable ?

La dernière fois que vous avez passé une commande à l’étranger vous avez été livré très rapidement et cette fois-ci vous subissez un délai très long ? Les délais de livraison en provenance de l’étranger dépendent essentiellement du pays d’expédition en raison du passage de la douane. En effet, si vous acheté un produit qui va être transporté en Europe, pas de problème, le fret aérien ou encore, ferroviaire peut être très efficace. En revanche, si votre produit vient de Chine par exemple comme une commande Aliexpress, vous allez pouvoir prendre votre mal en patience. Le passage de la douane est obligatoire et en fonction de la marchandise, peut prendre du temps.

Quid des frais de douane ? Certains sites étrangers vous proposent des articles à des prix attractifs, mais attention aux frais supplémentaires à payer au moment de la livraison… On peut vite se trouver à doubler le prix du colis sous peine de voir son colis repartir à l’expéditeur.

Quels sont les transporteurs étrangers de confiance ?

Vous ne pouvez pas vous tromper si le site sur lequel vous commandez est suffisamment ancien pour avoir des commentaires clients et des avis positifs. D’autres part, les transporteurs nationaux comme La Poste pour la France sont des valeurs sûrs en matière de transport. Ainsi, vous ne commettrez par d’erreur en faisant confiance à Bpost ou encore, Postnl, China Post, Royal Mail qui constituent les transporteurs officiels de chaque pays.

Méfiez vous des transporteurs inconnus des internautes, qui n’ont pas de commentaires sur les pages de recherche Internet, ou encore, des commentaires qui évoquent des pertes de colis… Des arnaques existent sur la toile, et cela chaque jour. De même, si vous recevez des e-mails du soit disant transporteur vous demandant de fournir vos coordonnées bancaires, n’hésitez pas à le signaler à votre expéditeur. Les seules informations d’expédition valables sont celles qu’il vous communique dans le message de confirmation de votre commande, et de son expédition. Vous ne devez pas payer en plus en ligne, si vous devez régulariser des frais de douane cela se fera à la réception.

 

 

Vous aimerez probablement
Conditionnement : les clés d’un emballage réussi
Top 3 des transporteurs respectueux de l’environnement
Comment fonctionne les points « Lockers » Mondial Relay ? 
Top 3 des transporteurs pour les e-commerçants

Laisser une Réponse