Blog

Envoyer un colis en Afrique : mode d’emploi

Envoyer un colis en Afrique, oui, cela ne semble pas évident. En effet, les expéditions internationales hors de l’Union Européenne demandent plus d’attention, mais croyez-nous, les transporteurs sont à la hauteur de ce challenge. Voici donc comment envoyer un colis en Afrique facilement. 

Expédition en Afrique : les meilleurs transporteurs

Désormais, il existe de nombreux services de livraison à l’international, particulièrement pratiques.  Bien entendu, certains sont plus performants que d’autre, c’est pour cette raison que nous allons vous présenter les transporteurs idéals si vous souhaitez expédier un colis en Afrique. Si vous faites appel à Chronopost, le destinataire recevra le colis en seulement 4 jours, ce qui reste particulièrement raisonnable pour le temps de trajet. Découvrons ensemble si certains transporteurs arrivent à faire mieux que cela ! Et oui, c’est le cas de FedEx, spécialisé dans la livraison express, qui vous permet d’envoyer un colis en Afrique en 48h, un véritable record ! Sachez que pour UPS, vous devrez également compter 4 jours. En revanche, si vous faites appel à DHL, le destinataire réceptionnera le colis 72h après, un entre-deux qui peut être intéressant. Enfin, pour votre information, il existe également Sodexi pour une livraison en 4 jours et Delivengo, qui s’adapte au réseau postal du pays en question. 

Les formalités douanières pour l’international

Bien entendu, il ne faut pas occulter le fait que certaines destinations permettent une rapidité plus importante pour la livraison. En Afrique, c’est le cas du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar ou encore du Kenya. Cette liste est non exhaustive, par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner en fonction de la destination qui vous intéresse. Désormais, nous allons faire un point sur les formalités douanières pour un envoi de colis en Afrique, puisque c’est une information capitale. D’une part, retenez bien que vous allez devoir remplir une facture commerciale si vous envoyez de la marchandise destinée à la vente. Si ce n’est pas le cas, ce sera une facture pro-forma. En effet, cela permet un bon déroulement pour le dédouanement, par conséquent, c’est important. Sachez que si vous avez la moindre interrogation à propos des formalités douanières pour un envoi de colis en Afrique, vous pouvez parfaitement demander des conseils au transporteur que vous avez choisi. Ceux-ci sont joignables par téléphone ou par email. 

Soigner l’emballage extérieur du colis 

Pour qu’un envoi de colis à l’international se déroule correctement, il est important de respecter certaines consignes, afin de bien conditionner un objet fragile pour la livraison. En effet, il ne faut pas occulter qu’il y a de nombreux dommages constatés lors du transport et cela vient principalement du fait que l’emballage n’a pas été assez soigné. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pratiques, qui vont faire la différence. D’une part, vous allez avoir besoin d’un carton double ou triple cannelures si votre colis a un poids supérieur à 20 kilos. Pour un colis de plus de 50 kilos, il est fortement recommandé d’utiliser une boite en métal, en bois ou encore en plastique solide. À l’intérieur, il faudra également y ajouter une mousse préformée. Ensuite, vous devez prendre le temps de vérifier que l’emballage est bien hermétique, notamment si votre colis est sensible. 

La protection intérieure du colis

Bien entendu, vous vous doutez bien qu’une simple boîte ne va pas suffire à protéger votre colis, n’est-ce pas ? Par conséquent, voici quelques bonnes astuces. Si vos produits sont légers, vous devez prendre le temps de les emballer soigneusement avec une protection épaisse et relativement souple. S’ils sont lourds, optez pour une protection dite dense. Enfin, sachez qu’il ne doit pas y avoir d’espaces dans le colis, c’est pour cela qu’il faut insister sur le rembourrage à l’intérieur du colis, à destination de l’Afrique. 

Vous aimerez probablement
Le retour et la livraison chez Marshall, comment ça marche ?
Le fonctionnement de la livraison chez Louis Vuitton
Livraison de colis volumineux, à qui s’adresser ?
La livraison d’Aubade : les modalités à connaître

Laisser une Réponse