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Comment signaler un suivi de colis non actualisé ?

Si vous avez commandé récemment et que votre suivi de colis ne s’actualise pas, sachez que vous avez la possibilité de le signaler. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter et être patient, très souvent il n’y a rien de grave.

Pourquoi le suivi d’un colis n’est pas toujours actualisé ?

Parfois, le suivi de votre colis peut, ne pas s’actualiser. Cependant, il ne faut pas paniquer et essayer de comprendre quel est le problème potentiel. En effet, les mises à jour sont parfois plus longues qu’habituellement, par conséquent, le suivi ne s’enregistre pas comme il le faudrait. En effet, cela peut arriver notamment lorsque la livraison est assurée par La Poste, Bpost, Colissimo ou encore PostLU par exemple. De plus, le numéro de suivi est parfois incorrect, c’est pour cela que nous vous conseillons de le vérifier, grâce au code postal notamment. Lorsqu’un colis est envoyé par Relay Colis, Correos, Mondial Relay ou encore DHL, sachez qu’il peut y avoir un délai, pouvant aller jusqu’à 48 heures, à partir du moment où le colis est déposé en point relais. Par exemple, certains sites de vente en ligne comme Vinted ont des procédures de livraison particulières, qui diffèrent les unes des autres. Ainsi, vous ne devez pas paniquer et être patient. En revanche, lorsque vous choisissez l’option « frais de port personnalisés » sur Vinted, pensez à donner le numéro de suivi à l’acheteur ainsi que le nom du transporteur, afin que celui-ci puisse avoir toutes les informations nécessaires au suivi de son colis.

Que faire en cas de litige avec une plateforme de livraison ?

Il se peut que vous soyez confronté à une difficulté une plateforme de livraison. Ainsi, nous allons prendre l’exemple de DHL, mais le processus reste le même pour toutes. En effet, si le suivi de colis ne s’actualise pas et que vous n’avez aucune nouvelle de votre colis au bout de quelques jours, vous êtes en droit de contacter le SAV de DHL. Pour ce faire, vous pouvez opter, dans un premier temps, pour un appel téléphonique. En effet, celui-ci vous permettra d’expliquer la situation calmement à un conseiller de l’équipe DHL. Ainsi, celui-ci tentera de faire son maximum dans le but de vous satisfaire. Si toutefois vous n’avez pas le temps d’appeler car les horaires ne correspondent à votre temps libre, vous avez la possibilité de joindre le service client de DHL par le biais du formulaire de contact, que vous trouverez sur le site Internet de la plateforme de livraison. Nous vous invitons à être courtois, afin de régler le conflit potentiel à l’amiable. Néanmoins, si la réponse du conseiller ne vous convient pas ou si vous n’obtenez pas de réponse, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre recommandée, avec accusé de réception. Si la réponse est toujours insatisfaisante, vous avez la possibilité de saisir le service de médiation. À noter que c’est un service gratuit qui a pour objectif de régler les litiges à l’amiable, tout en ayant un avis neutre. Enfin, si la procédure n’aboutit pas, il faudra saisir le tribunal compétent.

Que faire en cas de retard de livraison ?

Si toutefois vous êtes face à un retard de livraison et que le suivi de colis n’est pas à jour, sachez que plusieurs alternatives s’offrent à vous. En effet, si vous n’avez pas reçu votre colis dans un délai de 7 jours après le jour de livraison initialement prévu, vous avez la possibilité d’annuler votre commande. Pour ce faire, vous allez devoir envoyer un courrier recommandé, avec accusé de réception à la plateforme de livraison. Vous disposerez d’un délai de 60 jours pour en faire la demande. Suite à cela, la vente sera annulée et vous serez remboursé. Si vous rencontrez un problème au cours de la procédure d’annulation, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation, en suivant le même processus que dans le paragraphe ci-dessus.

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8 Réponses

  1. En colis envoyé par Mme Dejean à mr roussin Philippe 28 grand rue 13002 .est retourné car elle avait mis 1 er arrdt . Elle a encore envoyé colis toujours en 1 er arrdt . Elle voudrait expliquer ce qui faut faire

  2. Michel

    Quand je lis ce genre de texte, je me dis que je suis super heureux d’avoir quitté ce pays de M… Une poste pareille !!! Hahahahaaa même au Congo le consommateur est mieux défendu les interlocuteurs plus pro et plus aptes à aider. Là en France on est devant un mammouth systémique qui entube les consommateurs. Passez par DHl ou mieux quittez la France des amateuristes. Genre recherchons les problèmes potentiels… mais c’est à mourir de rire!!! Ces gens en 2020 sont incapables de livrer des colis dans les temps impartis prévus. En 2020!!!! Ils sont incapables de livrer des colis proprement!!! Prenez exemple sur la Norvège, l’Allemagne ou même la Suisse au lieu de faire la leçon au monde entier, bande d’indigents.

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