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Que faire si votre colis est introuvable ?

Vous avez un problème avec votre colis ? Celui-ci est introuvable et vous n’avez aucune nouvelle de l’expéditeur ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer quelle est la marche à suivre en cas de colis introuvable.

Colis introuvable, les causes principales

Lorsqu’un colis est introuvable, cela signifie généralement qu’il n’y a pas de numéro de suivi ou tout du moins qu’il n’y a aucune information sur ce numéro. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier si celui-ci est correct, puis, de contacter l’expéditeur. En effet, le vendeur sera la personne la mieux placée pour répondre à l’ensemble de vos questions. Si toutefois il s’avère votre numéro de suivi est le bon, n’hésitez pas à attendre quelques jours. Vous obtiendrez sûrement des informations. En effet, celles-ci arrivent parfois après deux jours, à partir du moment où le colis est expédié. De plus, il se peut que parfois, le colis ait été déposé au mauvais endroit, autrement dit pas dans la boîte aux lettres. En effet, le colis a pu être laissé dans le jardin, devant la porte de l’immeuble, ou encore sur le palier par exemple. Le colis peut également être volé par quelqu’un qui aurait les clés de La Poste ou encore déposé dans une boîte mauvaise boîte aux lettres.

Contactez le service consommateurs de La Poste

Si vous avez un problème avec votre colis et que vous ne savez pas où il se trouve actuellement, vous avez la possibilité d’appeler le 3631. En effet, c’est un service totalement gratuit, spécialement dédié aux réclamations de la clientèle. En effet, en théorie, le site Internet de Chronopost est sensé vous donner les informations nécessaires, afin que vous puissiez consulter le suivi de votre colis en direct. Cependant, ce site Internet présente des limites, notamment en ce qui concerne les informations liées à la livraison. C’est pour cela que le 3631 peut être utile si vous avez besoin d’un renseignement. Si toutefois vous n’arrivez pas à joindre le service client de La Poste par téléphone, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre par voie postale, à l’adresse suivante : Service consommateurs 99999 La Poste. De plus, vous pouvez également opter pour la réclamation en ligne, à effectuer directement sur le site Internet. Avant toute chose, n’hésitez pas à vous déplacer au bureau de poste. En effet, cela peut arriver qu’il n’y ait pas eu d’avis de passage déposé et que le colis soit en bureau de poste ou au centre de distribution. Ainsi, vous obtiendrez des renseignements importants, venant directement du centre de distribution. Vous en saurez davantage sur l’adresse exacte à laquelle l’avis de passage à été déposée. Parfois, il peut être laissé dans la boîte aux lettres de votre voisin.

Effectuer une réclamation Colissimo

Si votre colis est introuvable, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation auprès de Colissimo. En effet, nous vous conseillons d’appeler un membre de l’équipe Colissimo, afin d’expliquer le problème auquel vous êtes confronté. Si vous préférez, vous pouvez également les contacter par email, par le biais du formulaire de contact, disponible directement sur le site Internet. Si vous n’obtenez pas de réponses de la part du service client Colissimo, vous pouvez envoyer une lettre recommandée, avec un accusé de réception afin d’être certain que l’entreprise l’a bien reçu. Pour ce faire, le courrier sera à envoyer à cette adresse : Médiateur du groupe La Poste, CPF407, 44 boulevard Vaugirard, 75757 Paris, Cedex 15. Si toutefois la réponse apportée par Colissimo ne vous convient pas, sachez que vous avez la possibilité de contacter le service de médiation, ayant pour objectif de régler les litiges à l’amiable. Si toutefois le médiateur n’arrive pas à obtenir un accord entre La Poste et vous-même, vous serez dans l’obligation de saisir le tribunal compétent. Cependant, c’est une procédure complexe et longue, que nous vous conseillons d’éviter, dans la mesure du possible.

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