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Réclamation UPS

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Comme toutes les entreprises de logistique et transport de colis, UPS doit faire face à des problèmes notamment dans la gestion des envois et des expéditions. Ainsi, même s’il est rare de rencontrer un souci, il se peut que vous en soyez victime. C’est la raison pour laquelle, comme nous l’avons fait pour les problèmes avec ses concurrents DHL ou encore, Colissimo, nous avons rassemblé des informations concernant la gestion des litiges. Retrouvez toutes les étapes de la démarche de réclamation auprès d’UPS.

Comment faire une réclamation UPS ?

Le mot réclamation résonne souvent en nous comme synonyme de démarches administratives à n’en plus finir et de nombreux consommateurs sont découragés avant même d’avoir commencé. Cependant, si cette démarche existe c’est qu’elle fait partie des droits des clients et permet, de manière fréquente, d’obtenir une solution amiable qui peut être rapide. Toutes les réclamations ne finissent pas en litige consommateur/entreprise. Voyons comment gérer la réclamation UPS.

> Première étape : contacter un conseiller UPS

Tout problème doit être évoqué au service client UPS. En effet, les employés de l’entreprise ont des ressources afin de vous aider. Ainsi, vous pourrez les joindre par téléphone notamment, ou encore, par le biais d’un formulaire en ligne. Si vous choisissez un appel téléphonique, vous pouvez sélectionner le meilleur service à joindre. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées sur notre page dédiée. Sachez cependant que le numéro pour les particuliers non surtaxé est le suivant : 01 73 00 66 61.

> Deuxième étape : le formulaire de réclamation

Comme beaucoup de grandes entreprises, et notamment dans les transports, UPS a anticipé les démarches de réclamation de ses clients. En effet, vous pouvez trouver sur le site officiel d’UPS un formulaire d’aide à la réclamation. Vous y obtiendrez des informations et en suivant les différentes étapes, vous pourrez envoyer, mais également suivre l’évolution de votre démarche. Par la suite, UPS et les conseillers du service dédié reviendront vers vous dans les 10 jours. Des preuves notamment en cas de souci avec un colis détérioré, vous seront demandées afin d’accélérer votre démarche. Nous vous conseillons d’indiquer vos informations et coordonnées précises, car vous serez contacté en retour par le service réclamation d’UPS. Si cela vous rassure, vous pouvez également envoyer un courrier officiel en recommandé avec accusé de réception au siège social. Dans tous les cas, n’oubliez pas de conserver une copie de toutes les pièces jointes et autres que vous pourrez envoyer.

> Dernière étape : la médiation

Il est rare qu’une issue amiable ne soit pas trouvée lors d’un conflit avec UPS. Cependant, si c’était le cas, vous pourriez saisir gratuitement un médiateur. Le principe étant de confier l’arbitrage du litige à une personne neutre de par son statut professionnel. Il faut constituer un dossier avec notamment la preuve de votre démarche de réclamation auprès du service client. Une fois l’étude de votre cas lancée, il peut s’écouler 3 mois.  Si vous n’obtenez pas la réponse que vous souhaitez, il faudra alors saisir le tribunal compétent. UPS fait appel au médiateur des AME. Retrouvez toutes les informations pour cette démarche sur le site officiel du médiateur.

Pourquoi faire une réclamation  ?

La réclamation peut vous permettre d’obtenir la réparation d’un préjudice que vous avez subi ou encore, que votre destinataire a subi. Si un colis n’est pas arrivé à bon port par la faute du transporteur, et bien vous devrez rembourser le contenu au destinataire. Alors, vous êtes en droit de vous retourner contre votre transporteur.

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