Réclamation La Poste

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La Poste en France c’est près de 8000 bureaux de poste, mais également établissements bancaires, ou encore, opérateurs de télécommunication ou fournisseur en assurance. En effet, cette immense société principalement détenue par l’État français représente également un employeur de taille. En effet, ce sont près de 300 000 employés qui travaillent à La Poste. Alors, devant de tels moyens humains ou encore, logistiques, il est logique que des erreurs se produisent. Cependant, en tant que client, vous êtes en droit, comme vous pourriez le faire auprès de Colissimo ou de Chronopost, de déposer une réclamation auprès de La Poste. Retrouvez sur cette page toute la démarche expliquée étape par étape.

Quelles sont les raisons d’une réclamation auprès de La Poste ?

Comme tout transporteur, la gestion des colis et des courriers peut être parfois compliquée. Vous avez un souci avec votre envoi qui est arrivé détérioré ? Vous avez un numéro de tracking mais cependant le suivi de livraison de votre colis semble impossible ? Vous avez été mal reçu en bureau de poste ? Vous avez eu une expérience désagréable avec un facteur ou un livreur ? Vous avez fait appel à un partenaire de La Poste pour votre colis, mais vous avez eu une altercation avec ce dernier ? Votre colis est perdu ? Votre envoi est détérioré ? Vous n’avez pas de nouvelles de votre livraison ? Les raisons qui peuvent vous opposer à La Poste sont nombreuses et nous ne citons ici qu’une liste non exhaustive. Cependant, si vous êtes face à un problème, vous êtes en droit en tant que consommateur d’effectuer une réclamation auprès du service client de La Poste. Retrouvez toute la démarche ici même.

Comment réaliser une réclamation ?

Avant de vous lancer dans la démarche de la réclamation écrite, nous vous conseillons de faire part de votre désaccord ou de votre problème auprès du service client. Pour cela, plusieurs coordonnées sont à votre disposition, faisons le point.

> Joindre le service client de La Poste

Vous allez dans un premier temps pouvoir joindre un conseiller La Poste par le biais d’un appel téléphonique. Le numéro à contacter est le suivant : 3631. Il s’agit d’un numéro court non surtaxé et joignable en semaine de 8h30 à 19h00 ainsi que le samedi matin de 8h30 à 13h00. Si vous êtes professionnel, le numéro est le 3634 du lundi au vendredi, et cela, de 9h00 à 18h00. Vous pouvez également écrire un message directement par le biais du formulaire de contact en ligne, directement sur le site officiel de La Poste. Vous disposerez de choix multiples en lien avec le type de réclamation que vous souhaitez faire. Vous pourrez ainsi obtenir une réponse rapide et tenter par ce biais-là de trouver une issue à ce conflit.

> Le courrier de réclamation

Cependant, ce qui prime dans les réclamations officielles, c’est la lettre manuscrite ou du moins envoyée en recommandé avec accusé de réception. Dans votre courrier vous n’oublierez pas d’indiquer vos coordonnées ainsi que l’objet de votre lettre et toutes informations liées au colis ou au courrier qui pourraient aider l’employé qui vous lira à gagner du temps dans le traitement de vos informations. L’adresse postale à laquelle acheminer votre réclamation est la suivante : Service consommateur, 99999 La Poste. Les employés des bureaux de poste mettent à votre disposition des enveloppes gratuites pour cette destination et même des formulaires.

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N.B. Notez que le service de mise en relation proposé par le site suivi-livraison.fr est indépendant et non affilié à la société La Poste. Vous pourrez trouver les coordonnées gratuites ou directes dans les textes ci-dessus.

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