Blog

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des timbres à l’étranger

Vous souhaitez envoyer une lettre ou une carte postale vers l’étranger ? Vous ne savez jamais combien de timbre utiliser ou encore quels timbres vous devez acheter ? Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair afin de bien préparer votre envoi.

Envoyer une lettre vers l’étranger

Sachez que depuis 2014, seule la gamme prioritaire est disponible afin d’expédier des cartes postales à l’étranger. Avec un timbre prioritaire, celui-ci est de couleur violette, votre envoi est distribué en 2 ou 3 jours dans les principales villes d’Europe. Les différents tarifs concernant les envois vers l’Europe ou l’international sont disponibles sur le site Internet de la Poste.

Comment suivre un envoi à l’étranger ?

Vous pouvez également envoyer une lettre dans le monde entier en bénéficiant d’un service de suivi. La lettre suivie vous permet ainsi de suivre votre courrier du dépôt à sa distribution par Internet. Selon la destination de votre carte postale, ce suivi peut-être partiel ou total. Vous trouverez la liste des pays éligibles sur le site Internet de la Poste.

Imprimer un timbre de chez soi

Si vous n’avez pas le temps de passer par un bureau de Poste afin d’acheter vos timbres, sachez que vous pouvez directement imprimer votre timbre depuis votre imprimante. Il vous suffit de choisir votre visuel, votre support, de payer en ligne et d’imprimer votre timbre au juste prix. À vous de choisir le timbre qui conviendra au mieux à l’envoi de votre carte postale. Vous pouvez retrouver le service « Mon Timbre en Ligne » sur le site Internet de la Poste. Si vous ne savez pas vers quel affranchissement vous tourner et combien vous allez devoir payer, vous pouvez utiliser un outil sur le site de la Poste qui vous aidera à choisir le bon affranchissement en quelques clics seulement. Il vous suffit de renseigner les caractéristiques afin de connaître les tarifs d’envoi des meilleures solutions.

Envoyer une lettre à l’international en recommandé

Si vous envoyez un courrier important, vous devez vous tourner vers le tarif Lettre recommandée internationale. Avec ce choix, vous recevrez alors non seulement une preuve de dépôt, mais aussi, en option, un avis de réception quand votre destinataire aura bien reçu votre carte postale. Vous pourrez retrouver les différents tarifs pour l’envoi d’une lettre recommandée dans le monde sur le site Internet de la Poste.

Où positionner le timbre ?

Le timbre se place en haut à droite de votre enveloppe. Cela permet à La Poste d’indiquer sur l’enveloppe, à gauche du timbre, la validation de l’expédition. Il en est donc de même pour une carte postale ou encore, pour un courrier recommandé avec accusé de réception. Le timbre, qu’il soit vert, rouge ou gris, se place toujours au même endroit. Cela facilite ainsi le travail des postiers et cela permet également d’éviter la fraude. Ainsi, que vous souhaitiez envoyer une Lettre verte, une Lettre prioritaire ou un Ecopli, vous devez coller votre affranchissement en haut à droite de votre envoi. Sachez également que si vous désirez envoyer un petit colis au format lettre, vous devez également apposer un timbre en haut à droite de votre envoi. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité d’envoyer des objets qui ne sont pas plats dans une enveloppe ou une petite boîte affranchie en Lettre verte, Lettre suivie, Lettre prioritaire, Lettre recommandée, Ecopli. Cependant, votre paquet ne doit pas excéder certaines dimensions maximales.

Vous aimerez probablement
Comment bien conditionner un objet fragile pour la livraison
Comment signaler un suivi de colis non actualisé ?
Simplifiez vos envois avec DHL Express
Perte de colis avec Colis Privé : comment agir ?

Laisser une Réponse