Blog

Top 3 des transporteurs respectueux de l’environnement

Veiller à ce que le transport de marchandise ne dégrade pas la planète devient une priorité. Découvrez les transporteurs les plus soucieux de notre environnement.

Préserver notre planète est une priorité ultime. Limiter la pollution à grande échelle mais également à notre échelle c’est très important et devant la recrudescence des livraisons il nous faut agir.

Obtenir de l’aide grâce aux transporteurs en bénéficiant d’une livraison rapide et complète, c’est devenu un pilier du quotidien mais les nombreux transporteurs augmentent les risques de pollution. Ainsi, nous nous sommes intéressés aux transporteurs qui se soucient de leur empreinte carbone et font tout pour la diminuer. Cela passe essentiellement par des modes alternatifs de transport de colis comme le vélo ou encore, les livreurs à pied pour les derniers kilomètres. Faisons le point sur l’avenir de la livraison.

La Poste et ses points relais

Quand on pense livraison préservant la planète on pense diminution du circuit du livreur. Ainsi, si l’option relais colis, ou Pickup Station est disponible, c’est une bonne idée. Vous pourrez retirer votre colis à n’importe quelle heure dans un casier grâce à un code confidentiel et cela près de chez vous. Mais grâce à ce petit geste, le livreur aura centralisé le dépôt des colis et aura limité le nombre de kilomètres et donc moins pollué. Ce n’est pas la solution miracle mais cela permet à une petite échelle de limiter les déplacements du camion dans le centre ville.

Ainsi, lors de votre commande en ligne, quand vous devez choisir le mode de livraison, optez pour le point relais ou encore, la livraison en bureau de poste, vous agirez dans le bon sens pour la planète sans contrainte.

Mondial Relay et les commerçants de proximité

Privilégier les circuits courts tout en faisant connaitre les commerçants de quartier c’est le choix du transporteur Mondial Relay. Vous pouvez ainsi aller récupérer votre colis dans une boutique près de chez vous qui aura reçu des colis de tout une circonscription. Cette démarche limite la pollution et permet également de faire vivre les petits commerces de quartier.

Une fois votre colis livré, à vous de jouer le jeu également en vous rendant à pied ou encore, à vélo chez le commerçant en charge de celui-ci et vous aurez contribué à la démarche préservante de Mondial Relay.

D’autres actions dans le sens de la préservation de la planète sont menés par Mondial Relay, vous pourrez notamment en savoir plus en consultant la page officielle sur le site du logisticien.

GLS et ses livraisons « green »

Dans un premier temps limité à la région parisienne, le projet de GLS est la livraison au dernier kilomètre à l’aide de vélo. Vous pourrez être livré de votre colis à des horaires plus atypiques comme le soir et cela, en vélo. La circulation dense à Paris ne permet pas une circulation fluide en voiture ou en camion ainsi le vélo permet d’accélérer la livraison tout en préservant l’environnement et donc la planète. Une initiative que l’on espère voir se développer dans de nombreuses villes en France. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site officiel de GLS.

Bien évidemment les transporteurs cités ici ne constituent qu’une liste non exhaustive, de nombreux concurrents comme DHL sont également soucieux de l’environnement.

 

Vous aimerez probablement
Conditionnement : les clés d’un emballage réussi
Comment effectuer le suivi de son colis à l’étranger ?
Comment fonctionne les points « Lockers » Mondial Relay ? 
Top 3 des transporteurs pour les e-commerçants

Laisser une Réponse