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Quelles différences entre le régime FOB et CIF des envois de colis ?

Vous êtes gestionnaire dans le domaine du commerce Internationale et souhaitez en apprendre davantage sur les Incoterms FOB et CIF ? Cet article vous permettra de comprendre la différence entre les deux régimes.

Qu’est-ce que sont les régimes FOB et CIF ?

Les termes FOB (Free On Board) et CIF (Cost Insurance and Freight) sont des « Incoterms » et font partie intégrante du Commerce Internationale. Incoterms est la contraction des mots anglais « International Commercial Terms » signifiant « Conditions Internationales de Vente« . Ils désignent les responsabilités et les obligations d’un vendeur et d’un acheteur lors d’une vente internationale de marchandises : transport, livraison des marchandises ainsi que les formalités douanières et charges (assurances) liées à ces opérations. En ce qui concerne le calculateur de taxes de douane, l’incoterm FOB signifie que la valeur de la marchandise (avec des frais éventuels d’emballage) est prise en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas par exemple du dédouanement à destination des États-Unis. Tandis que l’incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d’emballage), plus les frais de transport, additionnés à l’assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination. C’est le cas du dédouanement à destination de la Suisse par exemple.

> Tout savoir sur le régime CIF 

Sous le régime CIF, l’acheteur prend possession de la marchandise uniquement au port de la destination. C’est donc l’agent de douane, et non l’acheteur qui a le droit légalement parlant, de réclamer les marchandises. L’agent vous demandera, à vous, acheteur, de payer les frais d’inscriptions, le dédouanement et les taxes. C’est un régime qui convient très souvent aux acheteurs débutants car ils se sentent libres concernant leur responsabilité pour la cargaison, à la fois au niveau logistique et financier. Par exemple, en Chine, les fournisseurs proposent des prix plus bas si les acheteurs acceptent l’incoterm CIF. Comme vous l’avez compris dans l’exemple ci-dessus, l’achat de marchandises sous CIF se traduit par des prix bas et compétitifs. Vous n’êtes pas tenu au courant de la gestion, car cela est géré par le vendeur. Pour l’arrivée du fret au port de destination, certaines décisions prises par l’agent pourraient vous contraindre à payer cinq fois plus que ce qui est nécessaire. Ces agents ont également un contrôle sur la gestion du temps, qui peut s’avérer être plus favorable pour eux que pour vous. Cela peut, régulièrement, entrainer des retards et donc des frais supplémentaires que vous devez payer et régler avant d’être en mesure de prendre votre cargaison.

> Qu’en est-il du régime FOB ? 

Le régime FOB offre la responsabilité de payer, de contracter et de gérer l’envoi, pour vous, acheteur. Ce qui engendre un risque beaucoup moins important car vous savez ce que vous faites, et vous avez un regard sur les dépenses engagées dès le départ. Le fait de contrôler les agents impliqués vous permet de faire pression pour faire diminuer le prix commercial. Les charges de TVA seront moins élevées, car les coûts auront été minimisés auparavant. Le régime FOB permet d’obtenir de meilleurs prix pour l’assurance, puisque vous serez à la recherche d’un accord couvrant une partie importante du transport logistique. Alors que le CIF, ne couvre que le transport de marchandises du port de destination aux installations de l’acheteur. Comme vous l’avez compris, ce régime est beaucoup plus fiable et avantageux pour vous que le CIF. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site Internet de La Poste, ou par téléphone en contactant le service client La Poste. Vous pouvez retrouver les coordonnées sur notre page dédiée ainsi que de multiples informations concernant vos envois.

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4 Réponses

  1. SARL NOOH as

    Bonjour, normalement (1 conteneur) de marchandises coûtant environ 25000€, me reviendrait à combien à la réception au port. A) CIF, B) FOB. Le fournisseur ne doit-il pas prendre en charge l’emballage, le transport ainsi que l’assurance? Pouvez vous ‘éclairer svp.

  2. Bien que cela necessite un effort supplementaire de votre part par rapport au CIF, il en resulte un risque beaucoup plus faible car vous aurez une idee claire des depenses engagees des le depart .

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