Blog

L’expédition d’une palette : mode d’emploi

Vous devez impérativement expédier une palette en France ou à l’étranger et vous n’avez aucune idée de la procédure à suivre ? Et bien sachez que dans cet article, nous allons répondre à votre question le plus précisément possible. En effet, même si la palette est un mode d’emballage très sûr, il est tout de même important de la préparer convenablement pour optimiser le transports des marchandises. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la palette

Avant toute chose, nous allons rappeler ce qu’est une palette. En effet, c’est un emballage qui est très utilisé dans le domaine de la logistique et ce, depuis la Seconde Guerre Mondiale. En effet, la palette est pratique, puisqu’elle permet de transporter plusieurs colis en même temps, tout en optimisant l’espace. Elle se manoeuvre à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette. Elle est appréciée pour sa facilité à simplifier, sécuriser et accélérer tout le processus de manutention. Généralement, les palettes sont en bois, mais on peut également en trouver en métal ou même en plastique. Si vous utilisez du bon matériel, la palette peut transporter et supporter plus d’une tonne de chargement, ce qui n’est pas négligeable. C’est idéal pour la livraison de colis volumineux. Comme vous le savez sans doute, les palettes peuvent s’empiler les unes sur les autres. Lorsque c’est le cas, on parle de palettes gerbables. Si vous n’en avez pas, retenez bien que le coût du transport sera plus important. 

La préparation de la palette au transport 

Si vous souhaitez éviter l’accident, il est préférable de bien préparer votre palette. Ainsi, sachez qu’il y a plusieurs étapes à respecter, que nous allons vous présenter maintenant. D’une part, vous devez absolument choisir la palette qui va être le plus adaptée pour effectuer un transport de marchandises. Il faut qu’elle soit en bon état, tout en étant de bonne qualité. Bien entendu, la palette doit également être solide, afin d’être en capacité de supporter le poids de tous les colis. Une fois que vous avez fait le bon choix, il va falloir répartir le poids sur la palette, afin que tout soit parfaitement homogène. Il est préférable de ne pas avoir d’espace vide sur la palette. Méfiez-vous également des éventuels déséquilibres liés à un côté plus lourd que l’autre. Sachez aussi que les colis ne doivent pas dépasser de la palette, c’est très important. Puis, afin d’empiler les colis le plus intelligemment possible, nous vous conseillons de mettre les plus lourds en premier et de finir avec les plus légers. Suite à cela, il va falloir protéger votre palette à l’aide de cerclage, de film étirable, de cornières ou encore de plaques intercalaires. Enfin, il ne vous restera plus qu’à poser le bordereau d’expédition, qui servira d’étiquetage à votre palette. De nombreux transporteurs font cela au quotidien, c’est le cas de GLS par exemple.

Les deux solutions de transport 

Lorsque vous avez besoin d’envoyer une palette en France, sachez que vous avez la possibilité de choisir entre deux propositions. La première n’est autre qu’un transport dit urgent, qui vous permet d’expédier une palette en seulement 24 heures. Bien entendu, la taille et le poids de votre cargaison seront pris en considération. Cela déterminera quel va être le véhicule qui se chargera du transport. On retrouve principalement le break, de 2 m3, mais aussi le fourgon ou le camion de 20m3. Si vous avez besoin d’envoyer 16 palettes, il faudra plutôt s’orienter vers le porteur 5 tonnes. Dans tous les cas, ce service est personnalisé et vous permettra d’avoir une prestation de qualité, à l’image de ce que vous avez demandé. D’autre part, la seconde option qui s’offre à vous est l’affrètement. En effet, c’est une solution économique puisqu’il y a beaucoup de négociation sur les tarifs, notamment grâce à Transport Express. Ainsi, vous trouverez un moyen de transport fiable, adapté à ce dont vous avez besoin. 

Vous aimerez probablement
La politique de livraison d’Alinéa
Livraison de colis volumineux, à qui s’adresser ?
Les modalités de la livraison avec Adidas
La procédure de retour chez Abercrombie

Laisser une Réponse