Blog

Les formalités douanières appliquées par Colissimo

Colissimo propose un service de livraison de colis à l’international. De ce fait, des formalités douanières sont mises en place, afin que l’envoi se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, nous allons vous exposer les formalités douanières appliquées par Colissimo.

Les bonnes pratiques à respecter

Il est important de savoir dans quel cadre les formalités douanières peuvent être appliquées et plus particulièrement chez Colissimo. Ainsi, celles-ci entrent en vigueur pour ce qui concerne les marchandises qui sont envoyés en Outre-Mer, mais aussi à l’International. Certaines îles et certains territoires, rattachés à l’Union Européenne, sont également concernés. Par exemple, l’Allemagne, l’Espagne, l’île de Man, Gibraltar ou encore le Mont Athos sont concernés par les formalités douanières. Ainsi, afin de respecter les bonnes pratiques, des documents douaniers doivent être remplis. Ces documents doivent être faits en quatre exemplaires. En effet, trois d’entre eux doivent être visibles immédiatement sur le colis et le dernier doit être simplement conservé, servant ainsi de justificatif. Ensuite, vous devez faire attention à la valeur marchande, qui s’exprime toujours hors taxe et non TTC. Enfin, une facture pro forma ou une facture commerciale devra être jointe au colis. Le type de facture dépendra du type d’envoi. Faites également attention aux erreurs qui sont très souvent faites lors des envois internationaux. De ce fait, lorsque vous faites la description du colis, évitez de mettre des choses trop « génériques », telles que cadeaux ou échantillons par exemple. Vous devez être précis. Bien entendu la valeur marchande ne doit pas être égale à zéro ! En outre, lorsqu’elle dépasse 1000 euros, vous devrez indiquer le numéro EORI sur la déclaration de douane CN23. Cela permettra à La Poste d’établir le DAU.

Les déclarations CN22 et CN23

La nuance entre la déclaration de douane CN22 et CN23 est au niveau de la valeur du colis mais aussi du poids. Lorsque votre colis fait moins de 2 kilos et que sa valeur n’atteint pas 425 euros, la déclaration CN22 sera la plus appropriée. En revanche, si votre colis a une valeur supérieure à 425 euros et que son poids est entre 2 et 20 kilos, le formulaire CN23 devra être utilisé. Bien entendu, la déclaration CN23 est plus détaillée que la CN22. Pour remplir le formulaire CN23, vous allez devoir indiquer les coordonnées du destinataire et de l’expéditeur. Ensuite, vous devrez préciser si vous souhaitez que le colis vous revienne, dans le cas où celui-ci n’aurait pas pu être livré. Puis, il vous faudra préciser ce que contient votre colis, sans oublier d’indiquer le pays d’origine du pays ainsi que le code marchandise. Ce code permet de classer les produits. Cela est réalisé par les autorités douanières. Le remplissage de la déclaration CN22 est sensiblement ressemblant. Cependant, moins de détails vous seront demandés.

Colissimo Box, qu’est-ce que c’est ?

Les taxes et les droits de douanes ne sont pas toujours les mêmes selon le type de marchandise. Il en va de même pour la destination bien entendu. Cependant, pour une entreprise, il est particulièrement utile de pouvoir connaître le prix de l’envoi à l’international, afin de réaliser un prévisionnel cohérent sur une stratégie prix. Pour ce faire, Colissimo a lancé un partenariat avec Borderlinx, afin de vous permettre de calculer les frais de douane gratuitement. Ainsi, sur la Colissimo Box, vous trouverez un calculateur de frais de douane facile d’utilisation et rapide. En outre, il ne faut pas oublier que cette prestation vous présentera des tarifs approximatifs, afin de vous donner une idée du coût de l’envoi. Cependant, ce ne seront que des estimations. Après avoir bénéficier du service de calcul des frais de douane, vous obtiendrez également le code de nomenclature douanière. Enfin, grâce à Colissimo Box, vous trouverez également un suivi Colissimo en place, afin que vous puissiez suivre l’avancement de votre envoi à l’international.

Vous aimerez probablement
Comment envoyer un colis vers les Etats-Unis ?
Tout savoir sur l’expédition d’un colis vers l’Algérie
Comment suivre une livraison Maisons du Monde ?
Envoyer un colis à l’international

Laisser une Réponse