Les avantages des points relais pour la réception des colis
Les modes de livraison n’ont cessé d’évoluer, offrant aux consommateurs des choix pratiques. Parmi eux, la réception de colis en point relais se distingue au regard des atouts qu’il présente. Le fonctionnement de ce type de lieu est simple. Lorsqu’un client commande un article en ligne, il peut choisir de le faire livrer dans un point relais près de chez lui.
Avec l’explosion des achats en ligne, la façon dont nous recevons les paquets a énormément changé. Attendre le livreur à domicile n’est plus la seule option. Les points relais s’imposent aujourd’hui comme un mode de livraison alternatif, plus économique et plus pratique. En effet, les horaires sont plus flexibles, avec une vaste sélection d’emplacements. Ce type de livraison offre également de nombreux avantages, comme celui d’éviter les déconvenues liées à la livraison à domicile. Mais ce n’est pas le seul, découvrons-en davantage.
Les atouts des points relais
Les points relais présentent de nombreux atouts, que ce soit pour les clients, les commerçants en ligne ou ceux de proximité. Ils constituent une alternative assez pratique, mais surtout économique pour recevoir des colis.
Pour les commerces de proximité
Les points relais contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires en générant du trafic en magasin. Cela peut également inciter les clients à effectuer des achats supplémentaires pendant leur visite. D’ailleurs, ce service peut être une source de revenus supplémentaire, car tout magasin reçoit une commission pour les produits remis. Il permet aussi de renforcer la fidélisation de la clientèle existante.
Pour les clients
Grâce aux points de retrait de colis, les clients bénéficient de :
- Une flexibilité accrue grâce à des horaires souples (même en dehors des heures de bureau) ;
- Une possibilité de choisir un lieu de retrait proche (que ce soit le domicile, le lieu de travail ou un autre endroit).
En termes de sécurité, cette pratique permet de réduire les vols ou les dégradations des paquets à livrer durant le transport. De plus, la livraison en point relais présente un atout économique, étant généralement moins coûteuse que la livraison à domicile.
Pour les e-commerçants
Grâce au relais colis, un commerçant en ligne a la possibilité de maîtriser ses coûts en optimisant les tournées. En effet, un transporteur peut regrouper les paquets à livrer dans la même zone géographique, réduisant ainsi les frais de livraison. Cependant, il importe de bien choisir son transporteur comme Chronopost ou Mondial Relay par exemple, pour mieux suivre l’avancée de la livraison.
Ce mode de livraison contribue également à améliorer la satisfaction client grâce à sa flexibilité accrue. Par ailleurs, l’utilisation du relais colis aide à étendre le réseau de distribution et à accroître la présence de l’e-commerce.
Les inconvénients des points relais
Malgré les avantages, les points relais pour la réception de colis présentent aussi des inconvénients, comme la dépendance aux horaires d’ouverture. Même si ces lieux de livraison offrent des horaires plus étendus, il se peut qu’ils ferment en dehors de certaines plages horaires. Cela semble limiter la flexibilité si les clients ont besoin de récupérer leurs colis en urgence. En fonction de l’affluence du point relais, il faut attendre l’ouverture du magasin pour récupérer les colis.
Même si cela reste rare, des erreurs peuvent aussi se produire dans les points relais :
- Un colis remis à la mauvaise personne ;
- Un mauvais étiquetage ;
- Un retard dans la réception, etc.
Il faut savoir que certains points relais ne prennent pas les paquets encombrants ou lourds. Cela risque de restreindre les types de marchandises à faire livrer, de retarder la livraison ou de la rediriger vers d’autres lieux de réception. Il arrive aussi que les points relais dans certaines zones soient moins accessibles, nécessitant un trajet supplémentaire.
Pour les commerces de proximité, la gestion des colis peut représenter une charge administrative supplémentaire. Or, les problèmes liés à la livraison peuvent dégrader l’image de la boutique. À part un encombrement de l’espace, cela peut aussi entrer en conflit avec l’activité principale. Par exemple, les heures de pointe pour récupérer les paquets perturbent le bon fonctionnement de la boutique.
Quant aux e-commerçants, les inconvénients incluent, par exemple, la gestion logistique. La gestion des retours et des échanges est en effet plus complexe dans les points relais. Concernant les délais de livraison, ils sont plus importants comparés à la livraison à domicile. De plus, il peut arriver que l’acheteur ne se trouve pas près d’un commerce de proximité, limitant l’attractivité de ce choix. Dans certaines mesures, les e-commerces doivent compter sur des réseaux de points relais, ce qui peut engendrer des problèmes de qualité de service.
La différence entre la livraison à domicile et les points relais
Il est maintenant possible de choisir son mode de livraison : à domicile ou en points relais. Chacun présente ses avantages et inconvénients. Toutefois, il est préférable de prendre en compte quelques éléments avant d’opter pour le mode de livraison qui convient le mieux. Faut-il favoriser l’économie ou le confort, la flexibilité ou la tranquillité ? Ci-dessous se trouve un tableau comparatif entre les prestations en points relais et la livraison à domicile :
Critères | À domicile | En point relais |
Coût | Plus élevé en général | Moins cher (souvent) |
Flexibilité | Programme de livraison souvent restreints | Horaires d’ouverture plus large |
Confort | Directement chez soi | Se déplacer pour récupérer les produits commandés |
Sécurité | Risque de paquets abîmés ou de vol de colis | Colis plus sécurisé |
Personnalisation | Remise en main propre (avec possibilité de rendez-vous) | Livraison à prendre dans un magasin tout près |
Environnement | Moins écologique (plus de trajets individuels) | Plus écologique (les livraisons sont plus centrées) |
À part ces éléments, il importe également de considérer quelques critères, comme la fréquence des achats en ligne. Si l’on commande de manière régulière, la livraison en point relais semble être une meilleure alternative, car plus économique à long terme. De même, en cas d’absence prévue, le point de retrait demeure la meilleure option. En somme, le choix entre la livraison en point relais et à domicile dépend entièrement des préférences et des besoins du client.