Blog

Est-il possible de faire du covoiturage de colis ?

Le covoiturage de colis se développe beaucoup depuis quelques années et ce, grâce à diverses plateformes. En effet, ce fonctionnement à de nombreux avantages, notamment en termes d’écologie mais aussi pour le prix, qui est automatiquement moins élevé pour le messager et l’expéditeur. Ainsi, découvrons ensemble comment faire du covoiturage de colis. 

Les plateformes de covoiturage de colis

Comme vous pouvez vous en douter, le covoiturage de colis vous permet d’expédier des colis à l’endroit que vous souhaitez. Bien entendu, toute sorte de livraison peuvent être faites, cela peut aller d’une livraison de meubles à une expédition d’animaux de compagnies entre deux particuliers. Toutefois, l’idéal est de faire parti de ce qu’on appelle une communauté, en étant directement inscrit sur les plateformes concernées. Ainsi, cela vous permettra d’être en relation directe avec l’ensemble des sites Internet tels que colis-voiturage notamment. Vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres particuliers et de trouver un arrangement intéressant en fonction de l’endroit où vous souhaitez envoyer un colis et inversement. Après avoir trouvé un accord, vous pourrez apporter le colis à la personne concernée, afin qu’elle puisse effectuer la livraison au bon endroit. Pour votre information, retenez bien que vous pourrez passer par Le Bon Coin, mais aussi par Price Minister, Ebay ou encore Selency. N’hésitez pas à prendre plusieurs colis, afin de pouvoir vous arrêter dans plusieurs destinations et de pouvoir réduire au maximum les frais de péage, ainsi que l’essence. N’hésitez pas à vous renseigner, afin de voir si le covoiturage de colis peut se faire également à l’étranger, pour une livraison en Suisse ou en Allemagne par exemple.

Le service proposé par BlaBlaCar

Il faut savoir que quand BlaBlaCar s’est lancée, le transport de colis était accepté, mais pas démocratisé. En revanche, cela est désormais interdit et ce, pour des questions de sécurité. Cependant, il faut tout de même noter que vous avez le droit de transporter un colis si vous êtes un passager du covoiturage. Le concept de BlaBlaCar n’est pas la livraison de colis mais plutôt la mise en relation entre les particuliers, afin qu’ils puissent se rendre service pour des trajets en voiture. Ainsi, lorsque vous êtes conducteur et que vous emmenez quelqu’un qui possède un colis, sachez que vous êtes parfaitement en droit de lui demander ce qui se trouve à l’intérieur et de l’ouvrir. Il en va de même pour un sac ou une valise, cela permet de rassurer, ce qui n’est pas négligeable. Si la personne refuse, sachez que vous pourrez souligner le fait que ce sont des conditions de sécurité qui ont été données par BlaBlaCar. De ce fait, le particulier devra donc se plier à votre requête. 

Les atouts du covoiturage de colis

Parlons désormais des avantages de ce fonctionnement, puisque comme vous pouvez vous en douter, vous allez forcément être gagnant, comparé à une livraison faite par TNT par exemple. Dans un premier temps, le coût va être beaucoup moins conséquent, puisque vous allez diviser les frais avec un autre particulier. Bien entendu, l’objectif est tout de même de trouver plusieurs particuliers intéressés, en fonction du nombre de places dans la voiture, afin de pouvoir payer le moins cher possible. Ainsi, cela vous permettra également de créer du lien social et de vous faire éventuellement des amis, ce qui n’est pas négligeable. Il y a également l’aspect écologique et environnemental à prendre en compte, puisque le covoiturage de colis permet de réduire les émissions de CO2. Pour que la plateforme prennent de l’ampleur positivement, il est fortement conseillé de laisser des commentaires et des avis, afin que les particuliers potentiellement intéressés aient confiance. Dès que le trajet a bien été fait, vous recevez la somme sur votre compte bancaire, ce qui est pratique et sécurisant. Lorsque vous échangez avec un particulier, n’hésitez pas à échanger ensemble sur les conditions d’expédition, afin de pouvoir trouver le meilleur des arrangements. 

Laisser une Réponse