Blog

Envoyer un colis à l’international

Vous souhaitez envoyer un colis à l’international mais vous ne savez vraiment pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, car dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les démarches à suivre afin de faciliter votre envoi à l’étranger.

Prix et délais d’un envoi international

Colissimo ou Chronopost varient leur tarif d’un envoi à l’international en fonction de sa localité de départ, Outre-mer ou France Métropolitaine, son pays de destination, son poids et sa taille ou encore, son affranchissement. Pour ceux qui souhaiteraient envoyer un colis international à un tarif préférentiel devront surtout réfléchir à réduire le poids et la taille de leur paquet. Concernant les délais, Chronopost vous propose la livraison de colis en express, même à l’international. De la France Métropolitaine vers les pays de l’Union européenne, elle est effectuée dès le lendemain dans les principaux centres économiques et en 1 à 3 jours vers les autres localités. Vers les autres pays du monde, un colis express met 1 à 2 jours vers les grands centres économiques et 3 à 5 jours pour les autres destinations. Si vous choisissez Colissimo, sachez que le transporteur s’engage contractuellement à respecter les délais annoncés pour des livraisons dans tous les pays de l’Union européenne, la Suisse et 12 destinations mondiales.

Contrôle de la douane

Pour les envois de colis depuis la France métropolitaine vers les autres pays de l’Union Européenne, aucune déclaration en douane n’est nécessaire. Étant donné qu’elles ne sortent pas de cette aire économique, les marchandises ne sont pas considérées comme importées dans le pays de destination, mais simplement en transit. Vers l’international, il est conseillé de déclarer en douane le contenu de votre colis afin que le personnel douanier n’ait pas à l’ouvrir. Il doit en effet vérifier que votre paquet ne compte aucun produit interdit ou soumis à restriction. Il peut également demander le paiement de droits de douanes et taxes d’importation.

> Objets interdits dans les colis

Pour des raisons de sécurité économique et sanitaire, les États interdisent ou restreignent l’entrée et la circulation de certaines marchandises. Il est interdit d’envoyer des chèques voyages en Angola, du café en Colombie, des biberons au Guatemala, du riz en Corée du Sud. L’envoi de tabac et d’alcool est soumis à restriction presque partout quand il n’est pas interdit, de même que les métaux précieux, les monnaies, les animaux ainsi que les plantes.

Envoi en express

Vous devez envoyer des papiers importants à l’étranger ? Afin de bénéficier d’un service de livraison très rapide, faites appel à Chronopost, le transporteur express de La Poste. Les courriers et les colis sont dotés d’un numéro de suivi et sont remis en main propre contre signature à leur destinataire. De plus, il est possible de choisir une assurance qui vous indemnisera en cas de perte ou de dommage pendant le transport. De la simple lettre au dossier de plusieurs kilos, les affranchissements Chronopost convient à de nombreux envois en fonction de leur poids, de leur destination et leur degré d’urgence.

> Les délais de livraison en express

Vers la France métropolitaine, un envoi Chronopost est livré dès le lendemain matin. Cependant, au départ de la France vers les DOM, votre courrier express sera livré en 1 à 2 jours dans les principales localités, en 3 à 5 jours ailleurs. Courriers et colis express sont acheminés ennuyeux 24 heures dans les grandes villes d’Europe et e 24 à 48 heures dans les grandes villes mondiales.

Vous aimerez probablement
Les formalités douanières appliquées par Colissimo
Simplifiez vos envois avec DHL Express
Perte de colis avec Colis Privé : comment agir ?
Envoyez votre colis partout dans le monde avec Chronopost

Laisser une Réponse