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Covid-19 et e-commerce : quelle gestion logistique ?

Comme vous le savez, la Covid-19 s’est étendue dans le monde entier depuis un an. Ainsi, cela a automatiquement impacté le secteur du e-commerce. Avec trois confinements au compteur, il est difficile de maintenir l’activité et vous allez comprendre pourquoi puisque nous allons vous exposer les impacts sur la gestion de la logistique pour les livraisons de colis. 

Les impacts de la crise sanitaire pour les transporteurs 

Nous sommes face à une incertitude importante, qui est complexe à gérer pour de nombreux secteurs professionnels. En effet, les frontières sont fermées dans plusieurs pays de l’Europe, ce qui impacte forcément les livraisons. De ce fait, les transporteurs doivent faire face aux retards considérables ou à l’arrêt complet en fonction du destinataire du colis. Ainsi, des mesures ont dû être prises pour faire face à cette crise sanitaire importante. Cependant, il faut également rester positif puisqu’il y a eu des impacts positifs, notamment en ce qui concerne le développement massif du e-commerce. Avec les confinements, les gens ont beaucoup commandé en ligne, ce qui a considérablement rehausser le volume moyen de commandes par personne. Bien entendu, les transporteurs ne peuvent prendre des mesures que petit à petit, en s’adaptant chaque jour aux mesures et aux nouvelles contraintes. Les retards de livraison ne sont pas évident à gérer, ce qui laisse place à de nombreuses réclamations de la part des gens. Il ne faut pas occulter aussi les règles sanitaires pour l’ensemble des agents opérationnels qui se chargent du traitement des colis sur les plateformes. 

Les changements pour Colissimo 

Parlons rapidement de Colissimo, qui a dû revoir sa politique d’envoi dans certains pays, en raison de la Covid-19. D’une part, il faut savoir que toutes les livraisons de colis vers l’Irlande seront certaines plus longues que prévues, car il y a une pénurie des transports aériens, très difficile à gérer. Il en va de même pour le transport de colis en Allemagne, qui elle, a été suspendue pendant quelques temps pour les livraisons hors domicile. D’ailleurs, la livraison en point relais en Allemagne a suspendu son service, ce qui réduit considérablement les possibilités pour les clients. Vous vous doutez bien que les départements d’Outre-Mer ne sont pas épargnés par ces conséquences terribles de la crise sanitaire mondiale. En effet, les compagnies aériennes font face à un manque de voyageurs et par conséquent, une diminution des capacités aériennes. Cependant, il est important de préciser que La Poste peut proposer des solutions maritimes ou encore des vols cargo pour desservir ces destinations. 

Quid des conséquences pour Mondial Relay ? 

Il faut savoir que suite aux informations du gouvernement, 50% des points relais ont été fermés, ce qui réduit considérablement les possibilités de Mondial Relay. Ainsi, les gens s’oriente davantage vers les points relais Colissimo, se trouvant directement en bureau de poste. Bien entendu, les expéditions vers le Royaume-Uni ont été suspendues, aussi bien pour les clients particuliers que professionnels. Les Marketplace ont été très lourdement touchées, tous comme les sites de e-commerce qui étaient en partenariat ou qui travaillaient avec Mondial Relay. 

Les impacts généraux pour les transporteurs de colis

Comme vous pouvez vous en doutez, les conséquences sont multiples et ce, pour tous les transporteurs. GLS, Chronopost, DHL, DPD ou encore UPS ont dû s’adapter à ces nouvelles réglementations inédites qui sont en vigueur depuis plus d’un an et qui évoluent en fonction des pics d’épidémie. Tout le monde attend la vague de vaccination avec impatience afin de pouvoir retrouver une activité professionnelle et une vie personnelle normale. Les envois à l’international sont particulièrement touchés, ce qui impacte beaucoup les transporteurs dont la spécialisation est sur le transport mondial rapide et efficace. 

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