Comprendre les statuts de suivi des colis
Grâce aux systèmes de suivi, savoir où en est une commande ou un colis lors d’un achat en ligne est facile. Cependant, sur le tableau de bord de suivi d’un colis, il existe différents statuts et les comprendre n’est pas toujours simple.
Pour une personne ayant commandé en ligne, l’attente de la livraison peut être un vrai calvaire, surtout si elle ne sait pas où se trouve exactement son colis. D’où l’importance d’un système de suivi de colis. En accédant simplement à son tableau de bord, un client peut facilement connaître l’avancement de la livraison d’une expédition. Toutefois, comprendre la signification de chaque statut est un exercice complexe pour celles et ceux qui envoient ou reçoivent des expéditions pour la première fois. Cet article a précisément pour but d’expliquer la signification de chaque statut de suivi des colis.
Le suivi de colis : c’est quoi concrètement ?
Pour une définition simple, le suivi de colis est un processus – ou plutôt un système – qui permet aux clients de suivre en temps réel l’acheminement d’une livraison. Mis en place par la plupart des transporteurs et entreprises de logistique telles que DHL, FedEx ou encore La Poste, ce système a pour but de permettre au destinataire et à l’expéditeur de voir l’état de leur envoi. Autrefois, avant l’application de ce processus, les destinataires, les expéditeurs et même les sociétés de logistique ne savaient pas où se trouvait un colis jusqu’à une confirmation de livraison de la part du destinataire. Aujourd’hui, avec ce système, ce n’est plus le cas.
Pourquoi suivre un colis ?
Suivre une expédition est bénéfique au destinataire, mais aussi à l’expéditeur. Par ailleurs, ce processus est crucial, puisqu’une société spécialisée en logistique doit répondre aux attentes et aux interrogations de ses clients. En fournissant un moyen de suivi de commande, les clients ont l’esprit plus tranquille. Le suivi de colis est également important pour les transporteurs et les clients car :
- Il aide à détecter certains problèmes comme le retard de livraison ;
- Il optimise la chaîne de livraison en identifiant les soucis d’inefficacité dans le système ;
- Il offre plus de transparence et de visibilité dans le processus de livraison ;
- Il permet d’offrir un service client plus personnalisé et de qualité.
Grâce au suivi de colis, les expéditeurs et les destinataires ont une vision plus claire de la situation où se trouve une commande ou un paquet. Les destinataires peuvent donc ajuster leur planning en fonction car le colis est suivi en temps réel.
Les différents statuts de suivi et leurs significations
Il est important de noter que chaque transporteur et société de logistique a ses propres dénominations pour les situations. Toutefois, il existe des statuts qui sont utilisés par la plupart d’entre eux – que ce soit DHL, UPS ou La Poste.
Colis prêt / Etiquette créée
Ce premier état – disponible avec certaines entreprises de livraison – signifie que toutes les informations relatives à l’envoi d’un colis sont rassemblées. Par la suite, le paquet sera prêt à passer à la prochaine étape ou à entrer dans le réseau. Cela peut aussi signifier que le paquet est bien arrivé à la société qui s’occupe de la livraison. Ici, l’expéditeur reçoit généralement un état de suivi lui demandant de se connecter à une application ou à son tableau de bord pour suivre son expédition.
En transit / En cours / En chemin
Cela signifie que le colis ou le paquet est en route vers l’adresse prévue. Pour UPS, par exemple, cela équivaut au fait que le colis est maintenant dans le réseau et a une date de livraison. Pour d’autres transporteurs, cela exprime que la commande est dans un véhicule ou sur un « site d’escale » avant son acheminement vers une adresse.
En livraison / En cours de livraison
Ici, le client comprend que son colis a été remis à un livreur en vue de la livraison. Cela peut aussi signifier que l’article commandé a été scanné et se trouve dans un véhicule pour être livré. Dans certaines circonstances, le destinataire a la possibilité de voir l’heure estimée de livraison. Dans d’autres, les colis sont généralement livrés dans un créneau horaire (entre 9h et 19h) ou à l’heure de fermeture des bureaux si l’adresse de livraison est un local professionnel.
Colis livré / Livraison effectuée
Ce statut exprime que le colis a bien été remis au destinataire. Dans certains contextes, il est possible que l’expédition ait été placée dans un endroit sécurisé. Pour ce cas précis, le destinataire peut demander une photo du lieu exact par le transporteur. Dans ce cas, la situation sur le tableau de bord de suivi de colis change automatiquement pour un autre état en cas de problème.
Les statuts connexes
Il est possible que certains clients rencontrent des statuts de suivi différents de ceux décrits précédemment. En effet, dans quelques cas de figure, d’autres états peuvent être affichés sur le tableau de bord. Voici un un aperçu de ces autres statuts :
Statut | Signification |
En incident / Anomalie | La livraison du colis est retardée en raison de problèmes tels que la perte ou la dégradation de ce dernier. Certains transporteurs expliquent les raisons de l’anomalie par courrier électronique au destinataire et à l’expéditeur. |
Livré en relais / Retour au site | Après un souci dans la chaîne de livraison, le colis a été renvoyé dans un dépôt sécurisé. Cela se produit lorsque le destinataire n’était pas présent lors de la livraison ou que l’adresse a été changée à la dernière minute. La commande a été remise à un point relais en attendant la récupération. |
En retard | Ce statut est principalement dû à des événements imprévus tels qu’une panne du véhicule de livraison, des catastrophes naturelles ou des restrictions de sécurité pour une localité. |