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Comment faire une réclamation auprès de Colissimo ?

Colissimo abîmé, Colissimo égaré ou Colissimo en retard ? Vous souhaitez faire une réclamation auprès du transporteur ? On vous explique comment faire. 

Les motifs de réclamation Colissimo

Lorsque vous envoyez ou recevez un Colissimo par la poste, il y a toujours un risque que celui-ci arrive en mauvais état à destination. En effet, l’acheminement prévoit de nombreuses étapes de transport, vous n’êtes donc malheureusement jamais à l’abri d’une détérioration de votre colis.

Il est aussi possible que votre paquet n’arrive jamais à destination. Et oui ! Au cours de son voyage, il arrive parfois qu’un colis disparaisse. Par chance, il refait parfois surface et finit par arriver auprès de votre destinataire, mais sans que les délais n’aient pu être respectés. Voici les 3 motifs qui peuvent vous pousser à effectuer une réclamation Colissimo

Si votre  colis est endommagé, Colissimo propose deux solutions. Pour un achat par correspondance, il vous faudra avant tout, prévenir le vendeur. Il pourra alors se mettre en relation avec le service réclamation Colissimo de La Poste. Et trouver une solution pour remplacer votre article.

Dans le cas d’un envoi entre particuliers, vous pourrez déposer votre réclamation en ligne,  sur le site www.colissimo.fr ou auprès d’un bureau de poste en remplissant un formulaire. 

Effectuer une réclamation en ligne

Avant de procéder à une réclamation, prenez soin de vérifier l’état de suivi de votre Colissimo. Vous pouvez le faire via l’outil en ligne proposé sur le site ou sur l’application Coliview, de Colissimo. Si vous constatez que le suivi de votre colis n’est pas à jour. Ou, si vous avez reçu votre paquet avec un contenu endommagé, vous allez pouvoir procéder au dépôt de réclamation. 

Pour cela, contactez Colissimo par e-mail via le formulaire de contact en ligne. Pour gagner du temps et obtenir un dédommagement, nous vous recommandons d’être très précis dans votre demande. Ainsi, indiquez votre numéro de Colissimo ou celui de l’avis de passage que vous aurez reçu. Puis sélectionnez le motif de votre demande. Enfin, renseignez tous les détails de votre requête et joignez-y des photos qui permettront de prouver votre bonne foi. D’ailleurs, saviez-vous que lorsqu’un paquet vous est livré, vous pouvez émettre une réserve si vous constatez que l’emballage extérieur est abîmé ? Cette simple action permet de signaler un potentiel problème concernant vos articles. 

Aussi, pour un traitement encore plus rapide de votre demande, n’hésitez pas à contacter le service client Colissimo. Une conseillère spécialisée prendra en compte votre requête et fera le nécessaire pour la solutionner dans les plus brefs délais. Il vous expliquera également quels sont les dédommagements qui peuvent être réclamés, si vous souhaitez obtenir un remboursement par exemple.

Utiliser l’outil de suivi Colissimo en ligne

Comme nous l’avons évoqué au préalable, il est intéressant d’effectuer un suivi Colissimo avant de déposer une réclamation. Votre colis peut être bloqué à un endroit et arrivera sans doute même si le délai est légèrement allongé. Afin de visualiser l’acheminement de votre expedition, c’est très simple. Connectez-vous sur le site Internet Colissimo et renseignez le numéro de suivi ou le numéro qui se trouve sur votre avis de passage, suite alphanumérique qui se trouve également sur l’e-mail de confirmation si il s’agit d’un achat en ligne. Par la suite, cliquez sur l’icône “Rechercher” afin de prendre connaissance de la position de votre colis jour après jour. Vous pourrez ainsi vous organiser au mieux afin de faciliter la livraison. 

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