Blog

Comment envoyer un colis depuis votre boite aux lettres ?

Sachez qu’aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous déplacer afin d’envoyer un colis. Déposez-le dans votre boîte aux lettres personnelle et le facteur se chargera de venir le récupérer. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout le processus afin d’envoyer votre colis en toute sécurité.

Préparation de colis

Commencez par préparer et affranchir votre colis, puis faites une demande d’envoi en boîte aux lettres en remplissant le formulaire dédié avant 23h00 la veille de l’envoi. Vous trouverez le formulaire à remplir sur le site Internet de La Poste. Vous devrez payer un montant en fonction du poids de votre colis ainsi qu’en fonction des options que vous choisirez (Internationale, France Métropolitaine, etc.). Et pour finir, déposez votre Colissimo dans votre boîte aux lettres le jour indiqué avant 8h00 du matin. Le facteur se chargera ainsi de récupérer votre colis et vous laissera simplement un avis de prise en charge dans votre boîte aux lettres. Conservez cet avis de prise en charge précieusement, car ce sera votre preuve d’envoi en cas de problème avec votre colis en cas de perte ou tout autre litige. Vous bénéficiez ensuite du suivi colis par e-mail ou sur le site Internet de La Poste, de la prise en charge à la livraison. Si vous avez acheté une boîte Colissimo ou des étiquettes prépayées Colissimo, ce service est disponible uniquement pour des envois effectués en France Métropolitaine à destination de la France Métropolitaine et des pays de l’Union européenne. Sachez que vous pouvez également les envoyer en les déposant dans votre boîte aux lettres. Vous devez vous munir du numéro de colis écrit sur l’emballage Prêt-à-Envoyer ou sur l’étiquette, puis rendez-vous sur la page d’envoi sur le site Internet de La Poste. Vous devrez ensuite renseigner votre adresse e-mail et l’adresse du destinataire de votre colis avant 23h00 la veille du dépôt en boîte aux lettres. N’oubliez pas de déposer votre colis dans celle-ci avant 8h00 le lendemain. Tout comme avec un Colissimo en ligne, le facteur récupèrera votre paquet lors de sa tournée matinale et vous laissera un justificatif, mais de prise en charge. Conservez celui-ci en cas de litige. Vous pourrez également suivre son acheminement jusqu’à sa livraison. Sachez que le suivi colis peut être partiel selon les destinations à l’international.

Comment savoir si vous pouvez bénéficier de ce service ?

Afin de bénéficier de l’envoi de colis depuis votre boîte aux lettres, vous devez respecter quelques conditions. Nous allons vous expliquer comment savoir si celle-ci est éligible ou non à l’envoi de colis en boîte aux lettres. Premièrement, vous devez avoir une boîte aux lettres normalisée. Les dimensions de celle-ci sont, sauf cas exceptionnel, les mêmes pour tout le monde, soit 26 cm de haut, 26 cm de large ainsi que 34 cm de profondeur. Elle doit être assez grande afin d’accueillir un colis et doit également pouvoir être ouverte par le facteur qui dispose d’une clé spéciale. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’une boîte aux lettres normalisée, ne vous inquiétez pas. Si celle-ci est assez grande afin d’accueillir un colis lors de vos livraisons et que votre facteur peut également l’ouvrir, vous pouvez également bénéficier du service d’envoi depuis votre boîte aux lettres. En conclusion, si vous avez déjà reçu un colis dans votre boîte aux lettres, vous êtes éligible à l’envoi de colis depuis celle-ci.

Vous aimerez probablement
Les moyens de livraison les plus écologiques
Découvrez l’application Coliview de Colissimo

Laisser une Réponse