Blog

Comment DB Schenker améliore la livraison de colis ?

DB Schenker se place comme un pilier de la logistique se déployant sur un territoire immense grâce aux multiples fret utilisés. Comment ce géant allemand amorce-t-il l’avenir de la livraison de colis ? Faisons le point sur les innovations DB Schenker.

Qui est DB Schenker ?

DB Schenker ce n’est pas un mais plusieurs réseaux de livraison de colis et produits spéciaux à l’international. Utilisant le fat aérien, mais également maritime, et routier, la société et ses nombreuses filiales accompagnent les professionnels et les particuliers dans leurs expéditions. Les grandes enseignes telles qu’Apple ont choisi de faire appel au géant de la logistique pour assurer la meilleure qualité de service à leurs clients.

Les innovations DB Schenker : les exosquelettes

Mais qu’est ce que c’est que ça ? Les exosquelettes c’est avant tout un progrès pour les employés de DB Schenker. En effet, il s’agit d’un appareillage qui va aider le personnel à la manipulation quotidienne des charges lourdes. Mais encore ? Il s’agit d’une sorte de squelette externe qui se porte comme un sac à dos et qui aide à la gestion de l’ergonomie dans le travail. Le premier exosquelette a vu le jour en 1960. Le secteur de la logistique est particulièrement attiré et candidat à ce type d’innovation.

> Pourquoi développer ce projet ?

Si DB Schenker participe à l’élaboration de projet comme les exosquelettes c’est avant tout par soucis du bien être de ses employés. Dans une chaîne de logistique, les employés sont indispensables mais leur condition de travail peuvent altérer la santé physique et même mentale. Ainsi, le projet exosquelettes pourrait améliorer grandement la gestion du port de charge lourde dans le quotidien d’un employé. Le test pilote a été effectué en Allemagne et s’est concentré sur des colis de 15 kilos ou moins. Le but était de sélectionner du personnel qui portait un exosquelette et de lui faire manipuler un colis d’une étagère à une palette. Les retours des équipes ont été positifs selon le géant du transport allemand.

> Qui développe les exosquelettes ?

Pour mettre en place ce type de projet ce ne sont pas moins de 20 chercheurs universitaires qui ont étudiés le mécanisme. Les résultats ont été positifs ouvrant ainsi un avenir à l’aide mécanique pour les employés. La fabrication de ses prototypes avait été confiée à un fabriquant automobile.

Quel est l’intérêt de ces innovations ?

Ces innovations permettent à DB Shenker d’assurer le bien être des employés dans les entrepôts. Grâce à cette prouesse technologique, le personnel des entrepôts pourra manipuler plus facilement les colis lourds et gagner ainsi en productivité. Le but étant de garder la finesse et l’expertise humaine en soulageant par une machine le côté physique. Des entreprises développent ce type de mécanisme mais le soucis majeur c’est bien le coût d’une telle technologie si celle-ci a été robotisée. Soulager la tension, les muscles, préserver les vertèbres, la totalité du dos, les exosquelettes c’est l’avenir de la livraison ?

Vous aimerez probablement
La politique de livraison d’Alinéa
Comment suivre un colis expédié en Turquie ?
Découvrez les envois Premium avec DB Schenker

Laisser une Réponse