Blog

Comment bien conditionner un objet fragile pour la livraison

Lorsque vous souhaitez envoyer un colis fragile, vous devez faire attention à soigner l’emballage. En effet, c’est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer comment bien conditionner un objet fragile pour que la livraison se déroule dans de bonnes conditions.

Les objets fragiles et l’emballage

En effet, tous les objets en verre doivent être transportés dans un emballage adapté et résistant aux chocs. De plus, si vous envoyez une valise par exemple, celle-ci devra être protégée par du film plastique, ou du scotch. Il en va de même pour les pneus par exemple. Si vous souhaitez faire livrer un grand tableau ou une belle peinture, pensez à prévoir un emballage de la même taille, avec des matériaux rigides dans le but d’éviter toute dégradation. Premièrement, vous devez adapter l’emballage en fonction des caractéristiques de l’objet que vous souhaitez envoyer. En effet, si le colis fait plus de 20 kilos, vous pouvez utiliser un carton, mais avec une double, voir une triple épaisseur. En revanche, si votre colis est supérieur à 50 kilos, nous vous invitons à opter pour une boîte en bois. Vous avez également la possibilité d’utiliser une boîte en mental ou en plastique, à condition que le plastique soit solide. Ensuite, rajoutez une protection en mousse à l’intérieur de la boîte. De plus, il est important de faire attention à l’emballage si le contenu est fragile. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier un emballage hermétique, notamment pour du matériel électronique ou des livres par exemple.

Les étapes à suivre

Au-delà de l’emballage, vous devez également faire attention à ce que votre colis soit bien calé, afin que celui-ci ne puisse pas se cogner et s’abîmer au cours de la livraison. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser du journal, des chiffons, du papier bulle ou encore du polystyrène. En effet, la règle est simple : pour tout envoi d’un objet fragile, vous devez multiplier le volume d’emballage par deux par rapport au volume de l’objet. Si vous souhaitez envoyer deux objets fragiles au sein d’un même emballage, pensez à les séparer à l’aide d’un système de calage cité ci-dessus, afin qu’ils ne puissent pas rentrer en contact. En effet, vous devez imaginer le transport et les secousses que va subir votre colis. Petit conseil, évitez les cordages ou les ficelles et privilégier un emballage lisse. Ainsi, protéger votre colis afin qu’il arrive en bon état n’est pas si compliqué. Vous devez simplement réfléchir à toutes les étapes. Premièrement, l’élément à prendre en compte, comme évoqué précédemment, c’est l’emballage extérieur. En effet, votre carton doit être neuf, en parfait état, avec des coins intacts. Ainsi, si votre produit est léger et fragile, le carton double cannelure suffira. Néanmoins, si l’objet est plutôt lourd et solide, privilégiez un carton épais, triple cannelure. Ensuite, en ce qui concerne le rembourrage, les produits légers ont besoin d’être protégés par une protection souple et relativement épaisse. En outre, une protection dense pour les produits lourds s’imposera. vous trouverez des emballage prêt chez Raja ou La Poste.

Le système de fermeture d’un objet fragile

Vous devez également penser au système de fermeture, qui doit être résistante et solide. L’idéal est d’utiliser du scotch, d’une largeur importante d’au moins 5 centimètres. N’hésitez pas mettre du scotch sur l’ensemble des rebords, afin d’être certain que la fermeture va résister aux chocs potentiels. Ensuite, après avoir respecté l’ensemble de ces conseils, vous pourrez apposer l’étiquette d’envoi, de préférence en haut du colis. Déposez cette étiquette sur une surface lisse et propre. Pour rappel, évitez de la coller sur l’ouverture ou de l’utiliser comme fermeture. Ainsi, si vous respectez l’ensemble de ces conseils et que vous prenez le temps d’emballer votre colis correctement, celui-ci ne sera pas abîmé et arrivera jusqu’au destinataire comme vous l’avions prévu.

Vous aimerez probablement
Comment signaler un suivi de colis non actualisé ?
Que propose GLS pour ses envois vers l’étranger ?
Perte de colis avec Colis Privé : comment agir ?
Découvrez l’application Coliview de Colissimo

Laisser une Réponse